Placeholder

Rubrique Régions

Pénurie d’eau à M'SILA Les cultivateurs de l'oasis de Bou Saâda tirent la sonnette d’alarme

Les cultivateurs de l'oasis El Bassatine (Vergers) de la ville de Bou Saâda tirent la sonnette d’alarme. Le grand périmètre maraîcher situé tout le long de l'oued, de part et d'autre, qui traverse la ville sur une longueur de pas moins de 7 à 8 km s’assèche à vue d’œil.
Il longe le pied de la montagne Kerdada aux alentours de la fameuse et célèbre région où se trouve le moulin «Ferréro» réputée pour sa cascade et son bassin d'eau, ses palmiers et vergers pour prendre fin dans la région dite «Safsaf», à proximité de la route de Biskra.
La sécheresse persiste et l’on assiste à un manque flagrant d'eau d'irrigation dans les «Seguias» ou aqueducs. Une rivière est presque à sec et la petite quantité déversant en amont est retenue en toute impunité par de nouveaux fellahs ayant créé des vergers dans l’illégalité. Ils pompent les eaux d'une dizaine de sources à l'aide de moteurs face à l’indifférence et le silence des responsables. Ils continuent leur massacre malgré les moult réclamations des fellahs.
Ces sources, faut-il le souligner, qui alimentaient les cours d'eau et l'oued taris, ont freiné la production des fruits faisant autrefois la joie des cultivateurs de la cité du bonheur tels que les figues, dattes, raisins et grenades pour ne citer que ceux- là, sans oublier les bons légumes.
C’est un espace de plus de 250 hectares mis en danger avec ses 100 000 palmiers produisant 55 types de dattes, notera M. Dali Belkacem président de l'association «Oasis de Bou Saâda» qui a rappelé les maintes fois où les autorités ont été alertées, il y a plus de 14 ans, sur les eaux usées qui se déversent dans l'oued. Des plaintes émanant des 1 200 fellahs de ces vergers en voie de disparition si la sécheresse persiste. Aujourd’hui, plus que jamais, ils demandent l'intervention des plus hautes autorités pour sauver les jardins et l'oasis.
A. Laïdi

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder