Placeholder

Rubrique Régions

Énergie renouvelable à Alger Les écoles primaires s’y mettent

C’est une première. Les écoles primaires passent à la pratique dans le développement des énergies renouvelables. Et c’est l’école Mohamed-Guettache, dans la commune de Baba-Hassen, qui s’y est mise. Il est le premier établissement scolaire d’Alger-Ouest à être autonome en termes d’énergie électrique.
Les élèves  en sont fiers et ont pu expliquer à leurs parents que leur école fonctionne grâce à l’énergie propre. « Notre enseignant nous a décrit touts les différents types d’énergies qui existent. 
Et il a pu nous montrer les panneaux qui sont sur le toit pour récupérer l’énergie solaire et comment elle est distribuée à travers le réseau électrique.» C’est avec ces propres mots que Rym Zentar, élève de 4e AP, explique l’utilisation d’une nouvelle source d’énergie au sein de son école.
« Les élèves ont pu voir et assister à la mise en place des panneaux et du générateur. Le jour de l’éclairage des classes par le biais de cette énergie, une annonce officielle leur a été faite et ils ont été très fiers comme tout le personnel éducatif », a déclaré M. Makhlouf Chirichi, directeur de l’école primaire Mohamed-Guettache.
Dotée de panneaux solaires, l’école Mohamed-Guettache est désormais autonome en termes d’énergie électrique depuis le 23 janvier dernier.
Elle fait partie du programme pilote dans la commune, à l’instar d’un autre établissement dont les travaux n’ont pas encore débuté. 
Pour rappel, en début d’année scolaire, le ministre de l’Energie avait dévoilé un programme national «ambitieux» pour la réalisation à l’échelle nationale de 1 541 écoles primaires alimentées à l’énergie solaire. 
Ce projet porte sur la réalisation d’une école alimentée en énergie solaire dans chaque commune du pays, en attendant sa «généralisation progressive».
Sarah Raymouche

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder