Placeholder

Rubrique Régions

CÉLÉBRATION DU 20 AVRIL Les étudiants de Béjaïa marcheront ce matin

Béjaïa se prépare activement à la commémoration du 38e anniversaire du Printemps berbère.
C’est ainsi que le collectif des étudiants de l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa a choisi la journée de ce jeudi pour marquer cette date symbole d’une lutte de la Kabylie pour l’affirmation de son identité amazighe à travers une marche qui s’ébranlera à partir de 10h30 du campus universitaire Targa Ouzmour vers la place de la Liberté d’Expression Saïd-Mekbel.
Entre autres mots d’ordre de la manifestation de rue estudiantine : «Défendre la généralisation pédagogique de l’enseignement de tamazight et le caractère latin de la langue amazighe comme cela était tranché par les apports scientifiques de Mouloud Mammeri et de ses disciples et imposer tamazight comme langue nationale et officielle dans toutes les institutions de l’Etat et la défense», indique-t-on dans une déclaration rendue publique.
Dans le même document, fustigeant ce qu’il qualifie de «manœuvres machiavéliques du pouvoir dans sa démarche de folklorisation du 20 Avril», le collectif des étudiants de l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa note que «le pouvoir en place met tous les moyens dont il dispose afin de folkloriser cette date et profiter de la conjoncture pour s’accaparer du combat amazigh». «Les journées du 20 Avril 1980 et 2001 symbolisent le combat identitaire dans toutes ses dimensions.
Cette date historique reste à tout jamais gravée dans nos esprits, comme journée de lutte menée par nos prédécesseurs pour l’officialisation de tamazight et le maintien de tous nos acquis démocratiques et sociaux arrachés au prix du sang», écrivent les étudiants dans leur document.
A. Kersani

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder