Rubrique
Régions

Obligés à signer une déclaration sur l’honneur Les étudiants de LMD d’Oran en colère

Publié par Fayçal Moulay
le 14.11.2019 , 11h00
588 lectures

Depuis 48 heures, les étudiants de  LMD 2 et LMD 3 en biochimie, Faculté de biologie de l’Université Mohamed-Boudiaf, Usto à Oran, sont passés de la consternation à la colère, suite à une décision des responsables pédagogiques de cette faculté. 
Des étudiants nous ont montré  des documents, lettre d’engagement portant en-tête de l’université, où il leur était demandé de déclarer  sur l’honneur  et de signer qu’ils reconnaissaient qu’il  n’y aura pas de master en biochimie. 
Cet engagement, qui est contraire à tous les procédés et pratiques, a de plus été imposé comme condition pour obtenir les relevés de notes et les attestations d’inscription en LMD 3. 
Les étudiants, qui nous ont contacté, ont refusé de signer cet engagement disant qu’il s’agit d’ « un chantage que nous refusons, lorsque la spécialité biochimie a été ouverte à l’Usto, c’était à l’université de prendre ses dispositions pour ouvrir le master », disent-ils. Devant le scandale naissant, les étudiants ayant partagé les documents d’engagement et alerté la presse, la Faculté de biologie semble faire marche arrière mais d’une drôle de manière. Hier matin , un nouveau document a été affiché, mais où, cette fois encore, il est demandé aux étudiants de s’engager, déclaration sur l’honneur toujours, qu’ils ne contesteront aucune décision de l’université en cas de redoublement. Au niveau de l’université, nos interlocuteurs, visiblement embarrassés, ont expliqué que ce document consiste seulement à  informer les étudiants de l’absence de master, que l’accès à un master est soumis à des règles, sur le nombre de places pédagogiques, le classement, entre autres. 
Et de préciser que l’obtention des notes, des diplômes, des attestations était un droit des étudiants. Il y a de quoi dérouter des étudiants qui doivent faire leur 3e année de LMD, et qui sont victimes maintenant d’une mauvaise organisation et gestion pédagogique à l’université.
Fayçal M.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 03-12-2019

Débarquement diplomatique chez Mihoubi

Le candidat du RND à la présidentielle du 12 décembre prochain Azzedine Mihoubi consacrera la journée d’aujourd’hui, mardi, à une série d’audiences qu’il prévoit avec de nombreux ambassadeurs. Entre autres, les ambassadeurs

2

Actualités 11:00 | 05-12-2019

Sellal au juge :
«J’ai signé sans savoir ce que je signais»

Second arrivé à la barre, Abdelmalek Sellal a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées d’une voix inaudible. Contrairement à Ouyahia, son audition a duré moins de temps. Elle a porté sur les avantages accordés aux hommes d’affaires dans l’automobile mais également le financement occulte de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.