Placeholder

Rubrique Régions

CANICULE À ANNABA Les feux de forêt en cause

La chaleur caniculaire de ces derniers jours dans la région de Annaba dépassant les 40° Celsius, ajoutée aux feux de forêt qui se sont déclarés dans certaines communes de la wilaya ont rendu l’air irrespirable et provoqué des malaises aux personnes souffrant de difficultés respiratoires, hypertendues et personnes âgées.
Les urgences des hôpitaux et des policliniques ne désemplissent pas à longueur de journée. Durant les trois derniers jours, des départs de plusieurs incendies ont été signalés par la direction de la Protection civile de la wilaya qui mobilisait chaque fois ses éléments et ses moyens pour lutter contre ces incendies.
Ainsi, plus de 30 hectares de forêt, de maquis et de broussailles ont été détruits. Dans la localité de Bergouga, commune de Sidi Amar, six hectares formés de paille, reste de la campagne moisson-battage, ont été provoqués par certains agriculteurs pour alimenter le sol en nutriments pour leurs prochaines cultures.
Au kilomètre 6 de la route menant de Annaba vers le village touristique de Seraïdi, un incendie s’est declaré dans la dense forêt jouxtant cette route formée d’arbres de plusieurs essences. Plus de six hectares de maquis et de broussailles ont été détruits dans cet incendie.
D’autres foyers d’incendie se sont déclarés à Aïn Achir, sur la corniche du chef-lieu de wilaya et à Sidi Aïssa dans la même commune de Annaba.
Dans les autres communes de Treat, Aïn El Berda et El Hadjar notamment, d’autres incendies plus ou moins importants sont survenus ces derniers jours où plusieurs arbres fruitiers, des hectares de blé, des bottes de foin, des maquis et de la broussaille sont partis en fumée.
Fort heureusement, les éléments de la Protection civile sont arrivés à chaque fois à temps pour maîtriser rapidement ces incendies, les empêchant de détruire d’autres superficies du couvert végétal de la wilaya.
Les services de la Conservation forestière qui portaient souvent leur concours aux soldats du feu estiment que la majorité des départs de feu sont liés à l’activité humaine qui néglige les consignes de prudence et de vigilance renouvelées chaque saison estivale pour la sauvegarde de l’acquis vert du pays.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder