Rubrique
Régions

Formation professionnelle à Relizane Les jeunes s’impliquent dans les campagnes de sensibilisation

Publié par A. Rahmane
le 13.02.2020 , 11h00
21 lectures
L’Office des établissements de jeunesse (Odej) de Relizane vient d’initier une campagne de sensibilisation auprès des jeunes exclus du système scolaire afin de les inciter à rejoindre les établissements de formation professionnelle, a indiqué M. Bouhafs, directeur de la formation professionnelle de la wilaya.
Le but est d’expliquer aux jeunes que l’obtention d’un diplôme professionnel leur garantit une insertion dans le monde du travail, a indiqué le même responsable. Cette campagne de sensibilisation qui a débuté mardi et qui durera deux semaines, a été lancée en prévision de la rentrée de février dans les centres de formation professionnelle où il est encore possible de s’inscrire.
Les jeunes n’ayant pu, pour une raison ou une autre, poursuivre leur cursus scolaire, seront informés, tout au long de la campagne des différentes spécialités ouvertes, «suffisamment nombreuses et diversifiées pour permettre à chacun de se consacrer à une activité professionnelle selon ses aptitudes et son penchant pour tel ou tel autre métier», a souligné notre interlocuteur. L’implication des structures de jeunesse dans la sensibilisation des jeunes chômeurs aux opportunités ouvertes par la formation professionnelle, en termes de qualification ou d’apprentissage, est également de nature, selon le même responsable, à susciter une collaboration «active et utile» entre l’Odej et le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
A. Rahmane

Exposition des produits artisanaux de la femme au foyer à Belacel- Bouzegza

Le centre loisirs et scientifique de Belacel Bouzegza, situé à 12 kilomètres du chef-lieu de Relizane, rattaché à la daïra d’El Matmar, a abrité hier mercredi, une manifestation socioéconomique, première du genre, au profit de la femme au foyer.
L’Association locale de la science et de la connaissance de la commune, initiatrice de la manifestation, a regroupé des opérateurs sous le signe de «la famille productive» en ayant comme slogan : «Ceci a été fabriqué chez moi». Cette rencontre s’est distinguée par l’organisation d’une exposition où associations et artisans ont présenté leurs produits artisanaux. Les articles réalisés à la maison dans la région de Belacel, entre couture, broderie et objets décoratifs, sont nombreux et suscitent beaucoup d’intérêt et du respect pour ces femmes. En présence des autorités locales, une cérémonie de clôture a permis d’honorer les participants les plus influents avec une remise de diplômes de qualification à tous ceux et celles ayant été admis à l’examen professionnel, ouvert aux compétences locales versées dans le secteur artisanal.
A. R.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 11:00 | 15-02-2020

Santé
Les exercices abdos-fessiers

Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol. - Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine.

2

Périscoop 11:00 | 15-02-2020

L’instruction de la Banque d’Algérie ignorée

Si, par exemple, la BDL a jugé bon d’informer sa clientèle, à travers un communiqué, de l’allègement de la procédure pour l’ouverture de comptes bancaires, il n’en est pas de même pour certaines succursales

3

Périscoop 11:00 | 12-02-2020

Pas de Saint-Valentin à Saïda !

4

Soit dit en passant 11:00 | 15-02-2020

Un vent de Hirak pour renoncer à l’exil ?

5

Actualités 11:00 | 15-02-2020

JUSTICE

Anis Rahmani et Laïd Benamor incarcérés