Placeholder

Rubrique Régions

TLEMCEN Les nouveaux défis de l’ADE

L’ADE est en passe d’atteindre son objectif pour répondre au besoin d’une population, dont le nombre ne cesse de croître.
Pour réaliser un programme plutôt ambitieux, il a fallu d’abord faire un diagnostic de l’état des lieux et engager une enveloppe conséquente pour réaliser ce programme d’une part, et l’acquisition d’équipements de qualité d’autre part. Le problème de l’alimentation en eau potable des foyers s’est amélioré ces dernières années. Le réseau d’alimentation des foyers a atteint 92%, soit 39 communes sur les 53 de la wilaya. Dans certaines localités, la distribution de l’eau ne connaît pratiquement pas de rupture, les ménages disposent du liquide précieux H24. Les 14 communes restantes sont alimentées deux à trois fois par semaine. Selon le directeur de l’ADE, M. Houalef Bekkaï, tout le reste des communes sera intégré dans le planning de gestion de l’Algérienne des eaux (sept communes en 2019 et sept autres en 2020). La situation a connu d’importantes améliorations, et ce grâce à la réalisation des deux stations de dessalement de Honaïn et de Souk-Tlata, de forages, des moyens de transfert, ainsi que les stations de pompage de haut débit. Tout ce dispositif ultra-moderne fait l’objet d’une gestion télévisuelle reliée à un centre de données, qui, permet d’intervenir à tout moment. La station de traitement des eaux du barrage de Sekkak, dans la commune d’Aïn Youcef dotée d’une capacité de 70.000 m3/jour, alimente tout le groupe urbain de Tlemcen (Mansourah Chetouane), Hennaya, et le sillon Terny - Béni -Snous. Dans la commune de Remchi à Sidi Ahmed, une autre station assure un débit de 160.000 m3/j, depuis sa mise en service en 2012 et couvre les besoins du groupement urbain de Tlemcen et la plaine de Remchi. Enfin, grâce à un programme de maintenance préventive, la station de Bouhlou (1952) traite plus de 100.000 m3/j et couvre les besoins d’autres wilayas, Sidi-Bel-Abbès et une grande partie de Aïn-Témouchent. Cependant, face à cette avancée notable pour une distribution hydrique équitable de cette ressource vitale, il reste à régler un épineux problème, les anciennes conduites doivent être renouvelées, une partie du réseau ne supporte pas la pression et le débit d’eau. Mais, ceci est un autre problème, qui ne concerne pas seulement l’ADE, mais l’ensemble du secteur hydraulique.
M. Zenasni

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder