Placeholder

Rubrique Régions

Les plages rendues payantes

Chaque été : un bras de force s’engage autour des plages de la wilaya de Boumerdès. Les groupes de jeunes s’érigent en plagistes, obligeant les estivants à payer le droit d’accès au bord de la mer sous forme de location «obligatoire» d’accessoires de plage comme les parasols, les tables et chaises.
Dans cette atteinte aux droits d’occuper l’espace public, les municipalités ne font rien pour faire appliquer les cahiers des charges qu’elles ont, pourtant, édictés et fait signer par les concessionnaires d’espaces près de la mer.
De leur côté, les services de sécurité, estimant probablement que ce sont les communes qui créent des problèmes, laissent faire. A Corso, par exemple, nous avons vu un modèle d’autorisation pour l’occupation d’un espace de 5x5 mètres, en arrière de la plage, délivré par le P/APC. Cet espace est concédé à raison de 70 000 dinars juste pour déposer les équipements à louer. Or, sur toute la longueur de la plage, très prisée par les estivants venant de plusieurs wilayas, celles des Hauts-Plateaux notamment, les parasols et les tables sont installés. Un baigneur en famille qui veut choisir un endroit au bord de l’eau, doit payer au minimum
1 000 dinars en louant un parasol, une table et des chaises. Dans le cas contraire, il ira voir ailleurs. L’espace public lui sera interdit. On n’hésitera pas de recourir à des moyens intimidant, voire pire. C’est le cas dans d’autres communes de la wilaya.
Nous revenons sur le fait que certaines communes ne jouent pas le jeu. Elles délivrent, en effet, des autorisations pour l’occupation des carrés de 5x5 mètres en arrière des plages, permettant aux bénéficiaires de ces emplacements de déposer leurs équipements en location, une sorte de boutique commerciale, sans plus. Mais les jeunes se sont partagé les plages au détriment des citoyens.
Il y a lieu de noter que lors d’un entretien avec un jeune concessionnaire de Corso, nous avons entendu des propos sur la manière avec laquelle ce dossier a été traité par les élus locaux qui n’honorent pas la commune ni les autres services de l’Etat d’ailleurs.
A. L.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder