Placeholder

Rubrique Régions

BLIDA L’institut de transplantation d’organes réalise sa première greffe du rein

L’Institut national du rein de l’hôpital Frantz-Fanon de Blida vient de réaliser avec succès sa première greffe du rein sur une femme âgée de 34 ans qui souffrait d’une insuffisance rénale chronique terminale.
Cette transplantation qui a eu pour donneur une parente à la patiente, s’est réalisée pour la première fois dans cet institut baptisé, désormais, établissement hospitalier de transplantation d’organes et de tissus de Blida. 
Si le service de chirurgie de l’hôpital Frantz-Fanon, sous la houlette du Pr Si Ahmed, avait déjà réalisé auparavant une vingtaine de transplantations rénales, cette opération avait connu un arrêt notamment avec la mise à la retraite de ce dernier pour ne reprendre que lundi dernier avec les professeurs Ould El Arbi et Bestali. Il est à noter, selon une source proche de cet établissement, que les transplantations rénales se feront une fois par semaine mais restent tributaires de la disponibilité des donneurs puisque jusque-là, ces derniers se recrutent chez  les proches des malades. La notion de transplantation rénale à partir de rein de cadavre n’est pas encore bien établie dans les esprits des algériens quand bien même des campagnes de sensibilisation avaient été effectuées par les concernés de cette pratique ô combien salvatrice pour les uns et les autres et donnent beaucoup d’espoir pour les insuffisants rénaux.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder