Placeholder

Rubrique Régions

ALGÉRIENNE DE CHIRURGIE Lithiase biliaire de la voie principale en débat à Annaba

La Société algérienne de chirurgie (SAC) a retenu le complexe hôtelier Sabri de Annaba pour l’organisation de sa 4e séance ordinaire.
Ouverte par le wali de Annaba , en présence du président de la SAC, plus d’une cinquantaine de praticiens venant de différentes régions d’Algérie et même de Tunisie ont tenu à prendre part à cette rencontre scientifique. Elle avait pour thème : «Lithiase biliaire de la voie principale.»
La majorité des intervenants dont beaucoup de professeurs exerçant au sein des services de chirurgie des CHU du pays ont abordé différentes questions en relation avec cette pathologie. Ainsi, des communications de l’équipe de l’hôpital Belkhenchir ont expliqué la prise en charge de la LBVP par une sphincterotomie première suivie d’une cholécystectomie précoce de 30 cas.
«Morbidité-mortalité des angiocholites associées aux pancréatites dans les urgences» est le thème de l’intervention de l’équipe du CHU de Sidi-Bel-Abbès alors que ceux du CHU Douéra avaient porté sur «LBVP : résultat du traitement combiné». Les équipes des CHU de Annaba, Sétif , du CMPC et du CHU de Bab El Oued (Alger) ont respectivement accordé un intérêt au «traitement actuel de la LBVP/ chirurgie vs endoscopie» ; «traitement des cholécystites aigues lithiasiques par laparoscopie» ; «cancer de la vesicule : récidive précoce après cholécystectomie radicale» ; «ulcère hémorragique : dossier clinique interactif». Des séances vidéo sur le thème du jour ont été présentées par leurs auteurs dont celle de l’invité tunisien de la rencontre. Pour le professeur A. Ayadi, vice-président Est de la SAC, «le principal thème abordé constitue un problème de santé publique qui est à l’origine de 15 à 20 % des cas de la lithiase. Sa prise en charge actuelle est endoscopique (à travers la bouche) et s’assurer de la vacuité de la voie biliaire. Dans le 2e temps, on traite la lithiase vésiculaire par celioscopie. Le malade, donc, est opéré par le gastroenterologue et le chirurgien. Pour le 2e theme de la rencontre : chirurgie métabolique pour l’obésité morbide, le traitement chirurgical consiste en Sleeve (réduire l’estomac en deux.). Notre clinique «Belle Vue» a présenté son expérience à propos de la lithiase de la voie biliaire principale par endoscopie et celioscopie en un temps opératoire», a indiqué le Pr Ayadi. A noter que les ex-présidents de la SAC ont été honorés à cette occasion.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder