Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM Louable initiative des étudiants en médecine

Le club scientifique Medicamp, particulièrement dynamique et dont les membres sont des étudiants de la Faculté de médecine de Mostaganem, a exploré au cours d’un séminaire un sujet scientifique ayant trait au secourisme.
Sous le thème : «Le secourisme au cœur de l’actualité. Sauver des vies changera ma vie», le séminaire a été inauguré par le recteur de l’université Mustapha autour des professionnels du secteur de la santé et des étudiants de la Faculté de médecine. A l’heure actuelle, les chaînes de secours et de premiers soins, Protection civile, Croissant-Rouge, ou simple témoin d’un accident qui a prodigué les premiers secours en passant par les médecins ou les infirmiers.
Tout ce monde est formé aux premiers soins de secours, aux gestes d’urgence. Mais quelle est la différence entre professionnels de santé et secouristes ? Aujourd’hui à Mostaganem, nous remarquons que des formations sont enseignées bénévolement par l’hôpital, la Protection civile, le Croissant-Rouge et les associations caritatives pour des personnes intéressées et selon leur degré d’instruction.
Un manuel de référence de cours normalisé de premiers soins est élaboré par ce club scientifique qui aborde plusieurs domaines essentiels de soins d’urgence et de maîtrise d’autres compétences dans différents milieux.
Le manuel s’adresse aux participants des cours de premiers soins et comprend des compétences de base en réanimation tant pour le secouriste agissant seul que pour les urgentistes à l’intérieur et à l’extérieur du milieu hospitalier.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder