Rubrique
Régions

KOLÉA (TIPASA) L’urgence d’une prise en charge de l’hygiène du milieu

Publié par Houari Larbi
le 02.12.2019 , 11h00
119 lectures

Lors d’une rencontre informelle qui avait regroupé quelques résidents de la ville de Koléa, notamment ceux habitant la nouvelle cité sise à l’Est de la ville, nous avons été rendus destinataires de la copie d’une requête où il a été fait état d’un désolant constat des lieux suivi d’un véritable réquisitoire sur l’état déplorable de l’hygiène du milieu, de l’éclairage des bâtiments, de l’entretien des voiries, et de l’entretien des espaces verts.
A travers cette requête, les résidents suscités dressent un constat glaçant relatif au «cadre de vie qui se dégrade de plus en plus, en signalant la persistance anarchique d’ordures ménagères, des déblais jetés aux abords de la voirie et des espaces publics».
C’est suite à cela que nous avons interpellé à ce sujet un responsable de la commune de Koléa, qui s’étonne d’une telle requête en affirmant n’avoir jamais été saisi de ce problème.
Dans leur requête, les habitants interpellent, dans ce cadre, les élus et les gestionnaires de la commune, en vue de procéder à l’identification des points de dépôts sauvages d’ordures, qui nécessitent une intervention urgente.
Le responsable de la commune estime, pour sa part, qu’une participation citoyenne est nécessaire pour signaler d’éventuels aléas dans toute opération qui cible la propreté et le bien-être des habitants de la commune.
Dans ce même ordre d’idées, plusieurs points noirs relatifs à l’entretien de la voirie, à l’éclairage public et à l’entretien des espaces verts ont été évoqués par les requérants, pour remédier aux imperfections constatées dans la prise en charge de ces préoccupations, notamment des espaces verts, des aires de jeux, le déficit de la gestion de l’entretien et de la réparation de l’éclairage public en zone urbaine, ainsi que la mobilisation des structures d’entretien de réfection et de prise en charge de la voirie urbaine.
Houari Larbi

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 22-01-2020

LES MAGISTRATS ONT ENTENDU TAYEB LOUH, AHMED OUYAHIA ET DJAMEL OULD ABBÈS À CE SUJET
Enquête sur les législatives de 2017

L’enquête judiciaire menée autour des graves irrégularités enregistrées durant les législatives de 2017 commence à lever progressivement le voile sur les pratiques mises alors en place pour privilégier l’accès à la députation aux hommes du «clan». Les fidèles à la fratrie des Bouteflika et ceux auxquels ils ont

2

Périscoop 11:00 | 21-01-2020

Une quarantaine de walis concernés

A en croire une source très bien informée, la présidence de la République annoncera, très prochainement, un très vaste mouvement dans le corps des walis. Un mouvement qui, nous confie-t-on, concernerait une