Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA Lutte contre la désertification et la sécheresse

Chaque année, de grands événements sont organisés à travers le monde pour célébrer la journée mondiale de lutte contre la désertification à l’effet de faire face à l’avancée du désert.
La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année pour sensibiliser l'opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux. Le 25e anniversaire de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification sera célébré le 17 juin 2019 à Ankara, en Turquie, sous le thème : «Construisons l’avenir ensemble». A cette occasion, seront célébrés 25 ans de progrès accomplis par les pays en matière de gestion durable des terres, mais aussi les grandes orientations des 25 prochaines années, avec comme objectif final la neutralité en matière de dégradation des terres.
Conscients que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la sécurité de l'approvisionnement en eau ainsi que l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques se basent tous sur la neutralité de la dégradation des sols, quelles seront les prochaines mesures à prendre dans la structuration de notre avenir ? Avec la campagne « Construisons l'avenir ensemble », la célébration de la Convention mettra l’accent sur ces questions et sur l’importance d’un développement durable basé sur la gestion durable des terres. La wilaya de Naâma totalise près de 3 millions d’hectares, sur les 20 millions d’hectares composant la steppe nationale, elle a lancé ces dernières années des opérations de grande envergure dans les travaux de désertification, principalement basés sur le reboisement pour faire barrage à l’avancée du désert et à la conservation des dunes de sable. A Aïn-Séfra qui est considérée comme la porte du désert ou la porte du sahara, l’association écologique «Bassin-vert», a organisé des portes ouvertes avec la collaboration de la subdivision locale de la conservation des forêts, où est présentée une exposition sur la faune et la flore, le désert, la steppe, les dunes etc. II est à signaler par ailleurs, qu’un livre portant une étude sur la désertification a été publié en 1890 sous le titre «Les dunes mouvantes d’Aïn-Séfra» (Dangers d’envahissement du ksar – Plantation et essais de fixation des sables). Le livre a été édité à Paris par Victor Riston qui a effectué un voyage dans la région en 1889, où jadis, toutes les cartes décrivaient la région, de Mer de l’Alfa. Aujourd’hui, les signes des effets dévastateurs sont pratiquement dus à l’agressivité climatique et humaine à la fois.
Cependant, les habitants de la région sont dans l’expectative de voir le maintien et la concrétisation du nouveau projet du barrage vert qui, selon toute vraisemblance, serait lancé à partir de la capitale des monts des Ksour, estiment les écolos.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder