Placeholder

Rubrique Régions

Un début de printemps très pauvre en eau Menace sur les céréales à l’ouest du pays

Le début de sécheresse observé depuis déjà 2 mois dans la wilaya de Mostaganem menace, les céréales dans de nombreuses exploitations agricoles. 
L’inquiétude est d’autant plus grande que ce manque de pluie survient dans d’autres régions de l’Ouest à cause de la sécheresse.
Après le mois de décembre de l’année écoulée et le mois de janvier de cette année, les pluies ont nettement disparu  avec ce début de sécheresse qui menace la récolte de céréales mais aussi les légumineuses. 
Depuis le mois de février, on cumule les difficultés du manque de pluviométrie et le déficit de l’eau commence à se faire sentir. 
«C’est une menace réelle pour les agriculteurs, principalement ceux dépourvus de moyens d’irrigation, déclarent les spécialistes de la Direction des ressources hydriques. 
Cette situation  va engendrer également une insuffisance des récoltes d’autres légumes comme les petits pois. Ce désarroi  est d’autant plus grand que ce manque de pluie provient à un moment déterminant de la saison où la température avoisine les 24° en début d’après -midi. 
Il est à noter que la Direction des ressources hydriques a accordé 260 autorisations d’exploitation des eaux souterraines à partir des puits  et également des autorisations de forage de puits. 
La DRE prévoit une augmentation des irrigations agricoles totalisant  quelque 60 000 hectares dans la wilaya.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder