Placeholder

Rubrique Régions

Foire des agrumes et du miel à Sidi Moussa Mise en valeur d’un riche patrimoine local

Avec sa politique de proximité menée en direction de sa population, très porteuse du reste, Sidi Moussa, commune de la wilaya d’Alger qui prospère continuellement dans tous les secteurs d’activités, affiche ces derniers temps une volonté dynamique notamment dans le domaine de l’agriculture.
Les foires jumelées des agrumes et du miel produits de la région, organisées cette semaine au cœur de la commune, suscitent un intérêt sans cesse accru auprès des citoyens venus de différentes contrées de la capitale et des wilayas limitrophes.
Placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et sous l’égide de l’UNPA, la CAWD et la DSA, la foire des agrumes, dans sa 2e édition, regroupe 70 exposants-producteurs. «La wilaya d’Alger est classée 6e à l’échelle nationale en matière d’agrumes, qu’on peut évaluer à 460 variétés du patrimoine génétique purement algérien, dont 200 variétés 100% bio», a tenu à préciser M. Mechri Khelfallah, secrétaire général de l’UNPA, président du CNIF agricole et agriculteur spécialiste des agrumes de renom. En somme, les agrumes (orange, citron, pamplemousse) de la Mitidja et de Sidi Moussa sont un véritable patrimoine historique et culturel. Malgré l’inquiétante avancée du béton, les progrès enregistrés dans la production, la recherche et la technologie continuent de permettre aux producteurs d’agrumes locaux d’étendre leur audience à l’échelle nationale.
La production du célèbre domaine de Chahid Si Djaâfar, qui a conquis de longue date ses lettres de noblesse avec un rapport qualité-prix des plus attractifs, est toujours dominante avec ses nombreuses variétés (thomson, washington, peau fine, torroloko, java, double fine, valencia cadaneras, pamplemousse, hameline, citron, thomson vert militaire...). Présent sur les lieux, M. Allal Bouteldja, président de l’APC de Sidi Moussa, dira : «L’engouement du vaste public présent aux foires des agrumes et du miel suffit à traduire la culture des traditions au sein de notre commune. Nous nous sommes toujours engagés à sauvegarder notre patrimoine lié à la culture du terroir.»
Jouxtant la foire des agrumes, celle du miel, organisée par l’Association des apiculteurs de la wilaya d’Alger, intervient, elle aussi, directement auprès des citoyens forts intéressés par la riche gamme du produit du terroir 100 % naturel et ses dérivés (pollen, propolis, gelée royale, cire d’abeille, produits cosmétiques «cosmabeille», ...).
Avec leur compétence et leur savoir-faire ancestral, les apiculteurs exposants au nombre de douze se tiennent à la disposition des visiteurs, pour répondre à leurs interrogations sur les origines, les vertus bienfaitrices et les méthodes de consommation du miel bio et des produits de la ruche.
Abdennour Belkheïr
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder