Placeholder

Rubrique Régions

CHANTIER DU TRAMWAY Mostaganem étouffe

La ville de Mostaganem étouffe.  C’est le cas de le dire, pour cause des désagréments des différents chantiers du tramway. Quand on est au centre-ville, on a affaire à d’immenses embouteillages. Le flux des automobilistes est lourd, très loin de la fluidité.
Pour une meilleure compréhension de la  situation, le forum de l’AJM (association des journalistes de Mostaganem) a invité pour une conférence de presse-débat M. Mustafa-Kadda Belfar, le directeur des transports de wilaya.
Il est vrai qu’aujourd’hui, il est difficile de se déplacer dans le centre-ville de Mostaganem, là où passe le chantier du tramway en travaux depuis 2013 et qui a connu un arrêt pendant une durée de 8 mois et que cela procure du stress aux usagers de la route. «Dès la réception du projet prévu pour le mois de novembre de l’année prochaine, avec également l’ouverture de son centre de maintenance, il y aura une amélioration qui surviendra , dans le cadre de la mise en œuvre progressive des plans réalisés et de certains projets en cours d’études», dira l’invité de ce forum. Concernant le programme des projets inscrits au titre des années en cours, il est prévu de créer 10 stations urbaines, 5 gares routières et 2 centres d’examen de permis de conduire.
Le programme PCCE est toujours maintenu, à l’exception du projet de la réalisation d’une gare maritime qui, faute de moyens financiers, est gelé jusqu’à nouvel ordre. Quant à l’aéroport de Sayada, il est destiné pour desservir les vols mixtes et militaires. Cette infrastructure va connaître une troisième extension de la piste qui sera portée cette fois de 1 500 à 2 020 mètres linéaires. Concernant les travaux de la tour de contrôle, ils sont confiés à l’Enna (entreprise nationale de navigation aérienne).
Dans un autre chapitre, une étude de réalisation de zone de camionnage est également prévue pour désengorger la route menant à la Salamandre, suite au stationnement anarchique des poids lourds de transport de marchandises, et aux files pour rentrer au port commercial.
Le projet de la ligne maritime Mostaganem-Marseille suggéré par l’ENMTV est toujours en cours. La compagnie maritime espagnole Baléaria est intéressée pour prendre ce marché juteux, tandis que la compagnie française Corsica-line, qui était vraisemblablement retenue pour assurer cette ligne, a décliné l’offre pour les raisons que ses bateaux de capacité de gros tonnages ne peuvent accoster sur les fonds des plans d’eau du port de Mostaganem.
Enfin en dernier recours, il a été proposé au directeur des transports la mise en circulation d’un ticket unique valable, d’une durée d’une heure pour les usagers des transports collectifs de l’ETUM, du point de départ à destination tout en prenant deux bus à la fois.
Cette solution est, donc, de réduire les dépenses de transport des travailleurs pour atteindre leurs lieux de travail. Le directeur des transports n’a pas fait de promesse d’amélioration immédiate des conditions de transport et de circulation, mais il a fait état des efforts pour y parvenir.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder