Rubrique
Régions

OUM-EL-BOUAGHI Opération de nettoiement

Publié par Moussa Chtatha
le 05.09.2018 , 11h00
97 lectures

Avant-hier et dans le cadre de l'opération continue de nettoiement des principales artères et grands boulevards du chef-lieu de wilaya, M. Nouri A., secrétaire général de la wilaya d'Oum-El-Bouaghi, a chapeauté une opération de nettoiement des grands boulevards et artères ainsi que les placettes publiques de la ville.
Cette opération a concerné aussi les présidents des 29 communes, les chefs de daïra, plus d'une dizaine d'entreprises publiques (les travaux publics, l'urbanisme, les forêts, l'OPGI, l'environnement, l'ONA, Sotrob, l'ERGR et le CET). En plus des moyens humains, tous les engins et autres matériels des communes sont mobilisés pour réussir cette opération qualifiée de grande envergure.
A l'heure du rendez-vous, à 6 heures du matin toute une armada de personnes et de matériels étaient présents devant la placette de la mairie. Des programmes sont dispatchés pour chaque chef de file avec la désignation des quartiers à prendre en charge.
Pour cette journée, une dizaine de principaux sites sont ciblés avec des effectifs allant de 21 personnes jusqu'à une centaine. Cette opération qui s'est déroulée dans une bonne ambiance a connu une timide participation des propres habitants des quartiers.
Notre journal a accompagné le secrétaire général qui a joué le rôle de coordinateur dans tous les points concernés par le nettoiement jusqu'à la fin de la journée.
Dans un point de presse improvisé pour la circonstance, M. Nouri nous a fait cette déclaration : «Comme vous venez de le constater, nous avons mobilisé tous les cadres de la wilaya et les P/APC des 29 communes ainsi que d'importants moyens matériels» et d'ajouter : «C'est dommage de constater l'absence des citoyens à cette opération que nous avons diffusée largement à travers les ondes de la radio, alors qu'ils sont les premiers concernés, mais quand même nous avons décidé d'y aller jusqu'au bout pour faire de cette ville une cité propre» et au secrétaire général de marteler : «Pour moi c'est quand même une réussite. Des jeunes, de leur propre initiative, ont répondu à notre appel et ils se sont lancés à nettoyer eux-mêmes devant leurs quartiers.
Prenez l'exemple des 200 logements LSP et les 400 logements où les habitants n'ont pas attendu la mairie. Ils se sont mobilisés pour rendre leurs cités exemplaires. Il faut les aider et les encourager.»
De notre côté, nous avons effectivement remarqué l'indifférence des citoyens qui s'adonnaient à leur occupation habituelle aux dépens d'une telle opération.
Les cafés grouillaient de gens mais personne sur les lieux concernés par l'opération de nettoiement.
Moussa Chtatha

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-07-2019

Selon les communiqués de la justice
Ouyahia recevait des pots-de-vin des hommes d’affaires

Apprenant la nouvelle de son incarcération, le 12 juin dernier, Ahmed Ouyahia ignorait, sans doute, que son entrée en prison ne

2

Actualités 11:00 | 14-07-2019

COMMENT OUYAHIA, SELLAL ET CONSORTS VIVENT LEUR DÉTENTION
Les mystères d’El-Harrach

Le séjour carcéral des anciens ministres et hauts responsables détenus à la prison d’El-Harrach est l’un de ces «mystères» que les Algériens tentent continuellement de percer depuis un moment. Aux interrogations qui reviennent de manière régulière sur les réseaux sociaux, s’ajoutent