Placeholder

Rubrique Régions

TIPASA Où en est la réalisation et la mise en œuvre des plans de circulation et des parkings à étages ?

La circulation routière au chef-lieu de wilaya de Tipasa et à celui de la ville touristique de Cherchell est mise à l’index et est devenue aujourd’hui inadéquate selon l’avis de plusieurs citoyens.
Selon plusieurs citoyens, outre les automobilistes et habitants de ces villes qui se plaignent des bouchons quasi quotidiens et de l’absence de parkings officiels étagés ou sécurisés, il y a la nécessaire reconfiguration des accès dans plusieurs grandes villes de la wilaya de Tipasa , à l’instar de Cherchell et le chef-lieu de wilaya, qui interpellent et s’imposent comme une nécessité quasi absolue. Aussi, selon ces résidents, les plans de circulation de la ville de Cherchell en particulier et dans une moindre mesure ceux de la ville de Tipasa, et des villes de Hadjout, Koléa, et Bou Ismaïl, s’avèrent dépassés. Les embouteillages interminables qui se forment chaque jour et l’approche du Ramadhan et de la saison estivale, à et l’instar des années précédentes, préoccupent les citoyens vu l’entrée de milliers de véhicules vers le cœur de ces villes. Ces situations interpellent absolument.
Pour mettre fin à ces situations pénalisantes, et prévoir une fluidité de la circulation au niveau des villes de Tipasa, Hadjout, Tipasa et Cherchell, la Direction des transports et celle des travaux publics ont procédé à l’ouverture du contournement de la ville de Cherchell et auraient procédé à la réalisation de schémas directeurs concernant de nouveaux plans de circulation au profit des agglomérations des villes précitées.
Pour la ville de Cherchell, il semblerait que soient maintenues en filigrane les anciennes voies interdites d’accès vers la ville en provoquant une forme d’asphyxie lors de l’entrée au cœur de cette ville.
Il convient de noter à ce sujet que ces plans de circulation, qui accusent beaucoup de retard, ne sont pas encore opérationnels dans leur ensemble. «Pour le moment, les phases de finalisation de ces plans de circulation ont été déjà réalisées», révélera un cadre de la wilaya, en soulignant que l’étude des phases finales de ces plans de circulation sera lancée incessamment. On nous rassure en outre que «pour certaines villes , la quasi-totalité de ces études seront opérationnelles dès l’été prochain», précisera une source de l’APC .
Quant au plan de circulation de la ville de Tipasa, malgré qu’il avait été révisé au cours de l’année 2017, cela ne semble pas régler le problème de la circulation au cœur de la ville.
Les citoyens sont formels à ce sujet : «Il y a une absence de parkings de stationnement».
Certains observateurs rappellent que «la wilaya de Tipasa avait prévu, lors d’un conseil de Wilaya , le lancement de la réalisation de plusieurs parkings à étages au niveau des villes de Hadjout, Cherchell, Koléa et Tipasa, en vue de faire face à ce déficit en matière d’espaces de stationnement de véhicules et il a été demandé aux responsables et élus locaux de ces villes de faire des efforts pour permettre la réalisation de ces parkings à étages, une fois les études achevées».
S’agissant des plans de circulation de Tipasa, le wali avait invité les citoyens à donner leur avis et suggérer des idées à ce sujet, cela tant pour la ville de Cherchell, que pour Tipasa, Hadjout ou Koléa, en révélant que «dès la finalisation des plans de circulation qui peuvent être opérationnels et prêts, les communes seront appelées à installer les équipements nécessaires tels que les plaques de signalisation et éventuellement les feux tricolores».
Plusieurs citoyens estiment que «les Directions des transports et des travaux publics de Tipasa devront créer des parkings-relais pour externaliser les véhicules du centre-ville et inciter au recours d’autres moyens de déplacement au sein de la ville , à l’image des bus interquartiers et intercommunaux».
Houari Larbi

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder