Rubrique
Régions

TIPASA Ouverture d’un institut spécialisé en hôtellerie-restauration-tourisme

Publié par Houari Larbi
le 11.09.2018 , 11h00
353 lectures

Nous avons appris auprès du service de communication de la formation et de l’enseignement professionnels de Tipasa, que pour cette rentrée le secteur de la formation professionnelle bénéficiera de l’ouverture d’un nouvel établissement : l’Institut de l’enseignement professionnel (IEP) à Hadjout doté d’une capacité d’accueil de 1 000 places.
On nous indique que lors de cette rentrée, la spécialité programmée dans cet institut de l’enseignement professionnel (IEP) sera la «Technique de vente».
On nous informe, par ailleurs, qu’il s’agit d’un enseignement académique et qualifiant qui vise la préparation à l’exercice d’un métier et la poursuite des études pour l’acquisition de qualifications supérieures dans le prolongement de la filière suivie.
L’enseignement professionnel est destiné aux élèves de la 4e année moyenne admis au poste obligatoire et aux élèves de la première année secondaire réorientés, (toutes filières confondues).
Selon notre source, il est dispensé dans cet Institut d’enseignement professionnel (IEP) des aspects théoriques et pratiques, ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel au sein des entreprises.
Cet enseignement professionnel est organisé en deux cycles. un premier cycle d’une durée de trois ans, qui est sanctionné par le Brevet d’enseignement professionnel (BEP) et qui donne une qualification de niveau 4, permettant l’exercice d’une activité professionnelle ou la poursuite des études pour une qualification supérieure. Un deuxième cycle de deux ans, sanctionné par le Brevet d’enseignement professionnel supérieur (BEPS) qui donne une qualification de niveau, permettant l’exercice d’une activité professionnelle. On nous précise par ailleurs que l’enseignement professionnel destiné aux élèves de la
4e année moyenne leur permet d’être admis obligatoirement en 1re année secondaire. Ce type d’enseignement est dispensé dans les Instituts d’enseignement professionnel (IEP) dans ses aspects théoriques et pratiques au sein des entreprises dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel.
Houari Larbi

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 08-11-2018

Zoukh irrite des ministres

Plusieurs ministres du gouvernement Ouyahia n’ont pas manqué de se plaindre du traitement «sélectif» que leur réserve le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Si, comme l’exige

2

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre