Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Ouverture prochaine d’une école pour autistes

Une école adaptée pour enfants autistes sera créée à la rentrée prochaine dans le quartier de Tigditt à Mostaganem. Elle permettra à quelque deux cents enfants venus des quatre coins de la wilaya de suivre une scolarité en milieu ordinaire.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la wilaya, la Direction des affaires sociales et l’éducation nationale. Jadis squattée par des familles  qui viennent d’être relogées, la structure d’accueil, malgré son état de dégradation avancée, est aujourd’hui en travaux d’aménagement de locaux en R+1.
Ainsi, 12 salles ont été aménagées pour  recevoir environ 16 enfants par salle, avec en sus  une grande cour pour la récréation, plusieurs sanitaires, un foyer pour la restauration, un bloc administratif et une salle de réception pour  les parents.
Ce projet représente une avancée dans l’inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire.
Avec l’école de Mazagran, la wilaya espère atteindre les 100% de scolarisation des autistes  avec cette nouvelle structure. «Notre objectif  est de redonner confiance à ces enfants  et leur permettre  de rejoindre le plus tôt possible une école classique»,  dira M. Djari Hacène, le chef de daïra. Notons également que les locaux commerciaux squattés  du côté de la cité  El Houria devront être restitués après que les indus occupants seront à leur tour relogés.

Un passant décède après avoir reçu un pan de balcon 
Un piéton de 19 ans a reçu un pan d’une console d’un balcon qui s’est détachée du 2e étage d’un immeuble  sur cette artère passante. 
La victime est décédée quelques minutes plus tard. Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place en contrebas de l’immeuble.  Le corps du jeune homme a été transféré par les éléments de la Protection civile au service de la médecine légale de l’hôpital Ernesto-Che Guevara.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder