Placeholder

Rubrique Régions

Anem de Relizane Placement de 6 828 demandeurs d’emploi

Quand on parle de développement, l’indicateur principal  reste sans conteste l’emploi qui, en toute logique, indique clairement le niveau qu’a atteint ce développement et, dans tous les pays du monde, l’argumentaire premier, politique ou social, est aussi l’emploi.
Pourtant, ici, l’Anem, l’Agence nationale de l’emploi, reste perçue comme «le bureau de main-d’œuvre» d’antan, sans tenir compte de son statut et surtout de son rôle d’institution première dans la régulation du marché de l’emploi. 
En effet, l’agence ne se contente pas de la réception des demandes d’emploi et du placement des demandeurs mais a aussi un rôle d’accompagnement, aussi bien pour les entreprises en recherche de ressources humaines que pour les demandeurs d’emploi, par une interaction qui englobe le conseil, la sensibilisation et la formation.
Avec pour but, bien évidemment, l’ouverture des entreprises au marché du travail et le placement. Ceci dit, la Direction de l’emploi qui couvre les trente-huit communes que compte la wilaya de Relizane, reste confinée dans des locaux qui, outre leur peu de fonctionnalité avec l’importance de la mission de cette agence, parti cipe grandement à la sous-estimation de son rôle dans le développement économique. Malgré cela, l’agence a placé 6 828 demandeurs d’emploi, au cours de l’année écoulée, sur un total de 11 727 offres. 
Les demandeurs d’emploi de la wilaya  sont de l’ordre de «37 113 à fin 2018, ce sont des primodemandeurs dans leur majorité inscrits avant même l’obtention de leur diplôme ou certificat de qualification. Bref, dans l’ensemble, les chiffres sont positifs au regard de l’offre disponible, une offre qui doit être revue à la hausse, si l’on veut réduire le chômage dans la région. C’est à cela que compte s’atteler le directeur de l’emploi, développer l’offre en sensibilisant entre autres le patronat, notamment avec l’argumentaire du panel de mesures incitatives mises en place par l’Etat dans ce cadre, en l’occurrence la réduction d’impôts, de charges sociales, etc. 
A signaler que selon les données collectées par la Direction de la wilaya, le taux de chômage a atteint 8.22 % en 2018 dans la wilaya de Relizane.
A. Rahmane

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder