Placeholder

Rubrique Régions

JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES MALADIES PROFESSIONNELLES À AÏN-SéFRA JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES MALADIES PROFESSIONNELLES À AÏN-SEFRA Plaidoyer contre le non-respect des mesures de sécurité

L’agence Cnas (caisse de sécurité sociale des travailleurs salariés) de la wilaya de Naâma, sise à Aïn-Séfra, a organisé, hier mardi, une journée d’étude sur les maladies professionnelles. 
Cette journée, qui s’est déroulée dans la salle des conférences de l’annexe de la maison de la culture Beghdadi-Belkacem de Aïn-Séfra, a été organisée sous le thème «Les maladies professionnelles, une responsabilité de tous ; ou encore c’est l’affaire de tous». Il a été tenu, en parallèle,  une exposition de photos avec, à la clé, une armada de textes et d’articles sur les différents risques, ainsi que des dépliants et des fascicules qui ont été mis à la disposition des partenaires de la Caisse et des visiteurs. 
Une journée qui a touché l'ensemble des employeurs et des travailleurs et qui consiste, en effet, à préconiser des mesures de précaution et de prévention des risques dans les milieux de travail. Des risques causés généralement par le non-respect des mesures de sécurité et les règles de prévention à suivre, surtout dans les cas de l’absence du matériel de sécurité, à l’exemple de stop-bruit, masque contre les poussières, etc…, 
 Quatre interventions ont été alors programmées durant cette manifestation. La première intervention du Dr Hassani a été consacrée à la connaissance de la maladie professionnelle où il a été cité 86 tableaux comportant les différentes sortes de MP (maladies causées par le plomb, le mercure, intoxication…) suivie du chargé de la prévention au niveau de la Cnas, M. Belkessier, qui a présenté son exposé sur le rôle de la Caisse dans la prévention des MP. 
Une autre intervention traitant  de la médecine du travail, assurée par M. Khélifi, et qui portera, également, sur les différents risques des MP (le risque biologique, le risque physique et autres), alors que le directeur des prestations. M. Gasmi, a fait un exposé sur les étapes à suivre dans les déclarations de la maladie auprès des services de la Caisse, ainsi que les procédures de recours en cas de rejet. Pour M. Mékhissi, directeur de l’agence locale de la Cnas, «c’est une journée d’information et de sensibilisation contre les risques des maladies professionnelles dans les milieux de travail, qui se tient dans sa 7e édition, et qui, sans doute, aura un impact positif, du fait qu’elle consiste en la protection de la santé et du bien-être des travailleurs (…) 
Ce genre de rencontres permettra, également, à nos partenaires sociaux, de se mettre au diapason des principes légaux internationaux, pour une meilleure protection de la santé physique et mentale de leurs travailleurs, et assurer l’hygiène et la  sécurité dans les milieux de travail», conclut le premier responsable local de la Caisse. 
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder