Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM Plan de sauvegarde et d’urgence pour le vieux bâti

Le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la vieille ville au niveau des deux quartiers de Derb et Tobana, le vieux Tighdit et des biens culturels riches et variés, vient d’être approuvé dans le cadre du plan du périmètre de sauvegarde et de valorisation.
Il s’agit en premier lieu du plan d’urgence d’aménagement qui vise à faire réaliser un parcours culturel et touristique.  Le périmètre du patrimoine bâti comprend le vieux Tighdit et les quartiers de Derb et Tobana. L’avenue Abdellaoui-Abed commence à recevoir un nouveau toilettage par des réhabilitations des immeubles et des habitations, y compris la partie extérieure de l’ex-poissonnerie et plus tard, la prison civile pour femmes qui sera intégrée au patrimoine historique de Mostaganem. 
Dans la lancée de ce plan d’urgence, il est prévu la restauration de la mosquée de Sidi Yahia, son annexe en une école coranique, le palais Hassan, le musée de Dar Hamid El Abd, la muraille jusqu’au palais du Bey, la maison du poète, la Mahkma, ainsi que la grande mosquée. Ce plan constitue une protection de la vieille ville avec une restauration globale de tout ce qui est vieux bâti qui est élaboré par la Direction de la culture conjointement avec diverses associations civiles. 
Afin d’encourager concrètement la sauvegarde du patrimoine bâti et ainsi restaurer des constructions qui le constituent, la wilaya et la commune accordent des aides financières pour les travaux de restauration.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder