Placeholder

Rubrique Régions

AÏN-TÉMOUCHENT Plus de 137 000 quintaux de fruits précoces sur les marchés

Les services agricoles de la wilaya de Aïn-Témouchent comptent alimenter les différents marchés de la wilaya par des fruits précoces lors de ce mois sacré de Ramadhan, puisque plus de 6 126 arbres fruitiers entre fruits à pépins et à noyaux sont entrés en production en cette période.
Une production qui pourrait dépasser les 137 000 quintaux, la première qualité des fruits à pépins comme la pomme, la poire, le pamplemousse, la grenadine et la figue et les fruits à noyaux tels que la pêche, l’abricot et autre pruneau seront dans les étals la première semaine de ce mois, alors que le raisin de table devra faire son entrée quelques jours avant la fête de l’Aïd. Les responsables concernés disent qu'environ 378 hectares donneront leurs productions cette semaine, ce qui veut dire que 1 512 tonnes de fruits seront disponibles dans les marchés locaux notamment l’abricot, pour ce qui est de la pêche,environ 700 hectares seront prêts à donner leurs fruits estimés à 2 816 tonnes ,une production qui peut satisfaire le marché local de la wilaya de Aïn-Témouchent. Pour les prunes, il y aura 498 hectares pour une récolte de 9 960 quintaux, trois mille quintaux de pommes, 40 hectares de poires pour une production de 1 200 quintaux,les figues qui seront prêtes dans le courant de la 2e semaine de ce mois sacré, les 500 hectares prévus pourront donner 13 600 quintaux. A la fin du mois de juin, les divers types de raisin de table précoce à l'image du cardinal et du gros noir seront fin prêts, notamment les ceps situés sur le littoral qui auront une production de 600 quintaux à l'hectare en plus de 250 hectares d'agrumes qui produiront dont la récolte sera prête au mois de juin.
Les responsables jugent que cette saison est satisfaisante en raison d'une bonne pluviométrie qui a dépassé les 450 millimètres, une pluviométrie normale qui a généré une bonne production dans tous les domaines et particulièrement le domaine animal.
Dans le même registre, les services agricoles tablent sur une production de 43 500 quintaux de pomme de terre et 14 500 quintaux de tomate (des serres), 175 000 quintaux d'oignon de la région de Oulhaça El Ghraba, 3 100 quintaux d'ail, 7 700 quintaux de courgette, 11 700 d'aubergine, 15 900 de poivron, 8 700 quintaux d’haricot vert, 8 400 quintaux de concombre. Ces récoltes devront satisfaire le marché local de la wilaya et même ceux d'autres wilayas avoisinantes, cette bonne production est due à la grande surface consacrée à ces cultures.
La Direction du commerce demande aux paysans de vendre leurs productions directement aux consommateurs pour éviter les intermédiaires qui vont sûrement augmenter les prix de ces productions. A noter que quatre restaurants ont été ouverts en ce mois sacré à travers le territoire de la wilaya au profit des SDF et autres démunis.

100 millions pour la vente du bois
La quantité de bois vendue aux enchères par les services de la Conservation des forêts lors de la saison écoulée est de 1 256 m3 pour une valeur de 100 millions de centimes, cette quantité de bois est répartie entre le bois d'industrie, de chauffage, et le bois de grande dimension. Il est utile de noter que c'est la Conservation des forêts qui exploite le bois dû aux forêts incendiées ou le bois du long des routes. Selon le conservateur M. Djamel Saïdi, il existe 28 périmètres à travers le territoire de la wilaya pour la revalorisation des terres à laquelle participent 19 communes sur les 28 que compte la wilaya.
Pour une opération de recensement effectuée par la Conservation des forêts entre 2001 et 2017, il a été enregistré 117 investisseurs pour une superficie de 346 hectares dont 270 exploités, et que 90 investisseurs axent leurs activités vers les arbres fruitiers et l'apiculture qui sont au nombre de 12 et qui activent sur une superficie globale de 35 hectares.
Récemment, une commission mixte composée des services agricoles et la Conservation des forêts et les domaines ont entamé une opération consistant à réviser et assainir les bénéficiaires des terres qui sont inexploitées depuis 17 ans, des mises en demeure leur ont été adressées, ceux qui ne répondent à ces mises en demeure seront remplacés par d'autres investisseurs qui figurent dans la liste des services de la Conservation des forêts où les concernés seront orientés vers la viticulture et l'oléiculture.
S. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder