Placeholder

Rubrique Régions

Formation professionnelle à Relizane Plus de 3 000 postes offerts aux jeunes «indécis»

Plus de 3 000 postes sont offerts aux candidats de la session de février 2020 de la formation professionnelle. Un chiffre qui répond, certainement, aux attentes et aux besoins des demandeurs de formation, notamment parmi les jeunes «indécis».
C’est justement vers cette population que tous les regards sont, aujourd’hui, tournés. Une population qu’il faudrait impérativement convaincre par tous les moyens possibles, a tenu à dire M. Bouhafs, directeur de la formation de la wilaya de Relizane.
Selon lui, c’est une seconde chance qui s’offre à ces indécis. Ces derniers sont appelés à saisir cette opportunité de s’inscrire, ainsi, dans l’une des spécialités offertes au menu d’une session très particulière. Elle l’est surtout par son «timing».
C’est une session qui est programmée au milieu d’une année scolaire. D’où l’explication, d’ailleurs, de ces difficultés rencontrées, en matière d’inscription, par tous les établissements du secteur, ou presque.
C’est ainsi qu’un double effort s’impose durant cette session, affirme notre interlocuteur. Tous les moyens sont bons pour ratisser large du côté de cette frange de la population, a-t-il tenu à ajouter.
Dans cette optique, des portes ouvertes sur le secteur sont prévues, dans les jours à venir, nous a confié un cadre de la DFP. Trois jours durant, les participants seront appelés à informer, sensibiliser et convaincre, notamment les jeunes indécis. Ces derniers qui n’arrivent toujours pas à choisir le métier qui correspond effectivement à leurs vœux et à leurs aptitudes.
Quoi que l’on puisse dire, à ce propos, une chose est sûre, le temps est au métier. Une vérité, ou plutôt une réalité, à laquelle le jeune devrait se soumettre. De toute manière, il n’a guère le choix, sinon il finira par subir la loi implacable de l’exclusion, dans tous les sens du terme, affirma de son côté notre interlocuteur.
Tous les candidats inscrits en mode de formation résidentiel seront soumis à des tests de sélection, dont l’objectif est de s’enquérir, surtout, des prérequis de chaque postulant à chaque spécialité et à chaque métier, a tenu à le rappeler le DFP de Relizane.
A. Rahmane

 

2 réseaux de passeurs de harragas démantelés
Les services de la Sûreté de Relizane ont réussi à démanteler deux réseaux criminels spécialisés dans l'organisation d'opération d'émigration clandestine et à arrêter cinq éléments présentés devant la justice, pour organisation de tentatives d’émigration clandestine, détention et commercialisation de psychotropes, a-t-on appris mercredi de ce corps de sécurité. Le premier réseau composé de deux passeurs de harragas, via la côte-Est de Mostaganem, a été neutralisé par la Sûreté de daïra de Sidi M’hamed Benali, alors qu’ils préparaient une traversée clandestine à partir des côtes de Mostaganem.
Exploitant des informations faisant état de la présence des passeurs, les services de sécurité ont identifié les deux personnes en possession du matériel de voile secret qui a été saisi, ainsi que 4 gilets de sauvetage détecteurs de nuit, un signal, une boussole, une tenue de plongée, une paire de chaussures de plongée, ajoute ledit communiqué.
Le deuxième réseau, composé de trois personnes, a été neutralisé par les éléments de Mediouna, où les enquêteurs ont saisi un moteur, ainsi que 10 seaux emballés avec de l'essence estimée à 280 litres et une quantité importante de comprimés hallucinogènes estimés à 505 comprimés de différents types, ainsi qu’environ 32 millions de dinars de recettes de la vente de substances psychotropes, ajoute ledit communiqué.
A. R.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder