Placeholder

Rubrique Régions

OUM-EL-BOUAGHI Plus de mille dossiers Cnac et Ansej traités en 2019

Selon le directeur de l'emploi de la wilaya d'Oum-el-Bouaghi que notre journal a rencontré au niveau du siège de la Cnac, les deux dispositifs Cnac et Ansej ont traité plus d'un millier de dossiers et créé autant de postes de travail. Pour l'Ansej, dont le rôle consiste à orienter, accompagner, former et suivre les jeunes détenteurs de projets, ce dispositif a traité et financé 212 dossiers créant, ainsi, 281 postes de travail.
Sachant que l'objectif de l'Ansej  demeure la création de projets en relation avec la nature de la région, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire et la promotion de petites et moyennes entreprises générant des postes de travail. Les deux dispositifs ont connu des évolutions décidées par le ministère de tutelle et ont toujours continué à financer des projets même dans les conditions de disette que le pays a traversée.
De nouvelles dispositions ont été mises en application par la tutelle concernant l’autofinancement au profit des jeunes. Ces derniers accéderont aux différents avantages fiscaux et des facilitations administratives au même titre que les autres. A noter que dans le cadre de la modernisation, les deux dispositifs sont passés au mode de gestion électronique où un portail est disponible et à travers lequel les jeunes intéressés peuvent avoir tous les renseignements à distance, y compris les inscriptions et la constitution de dossiers à partir d'un seul imprimé à remplir. Les dispositifs Ansej et Cnac sont reliés à un réseau national où les jeunes promoteurs peuvent proposer leurs produits et avoir des relations avec les autres jeunes investisseurs.
La Cnac, à la différence de l'Ansej, est un dispositif qui s’adresse exclusivement aux personnes dont l’âge est situé entre 35 ans et 55 ans pour permettre, ainsi, à tous d'avoir des chances de monter des projets et créer des postes de travail. 
Le directeur de l'emploi nous fait savoir aussi que pour les jeunes qui possèdent des expériences dans les différents domaines et qui ne possèdent pas de diplômes prouvant leurs compétences professionnelles, ces derniers peuvent le justifier par des attestations délivrées par les centres de formation professionnelle. Par ailleurs, il est nécessaire de signaler que la Cnac a traité, pour le seul exercice 2019, pas moins de 800 dossiers dont 568 ont eu l'aval de la commission, une commission qui s'est réunie une quinzaine de fois, pour les dossiers qui sont ajournés pour compléments d'informations. 
Des recours sont recevables et traités dans les meilleurs délais. A noter aussi que parmi les jeunes qui ont opté pour ces dispositifs, on trouve des professions libérales tels des médecins, des avocats ou encore des architectes. 
Les responsables des deux dispositifs ne se limitent pas uniquement à financer et accompagner les jeunes. Encore mieux, ils les aident à avoir des locaux dans les programmes publics tels que AADL ou OPGI. Les deux dispositifs assurent également des formations en milieu pénitentiaire avec des programmes approuvés par des organismes internationaux.
Moussa Chtatha

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder