Placeholder

Rubrique Régions

Oran Plusieurs saisies de viande blanche impropre à la consommation

Alors qu’au dernier jour de l’année écoulée, les éléments de la gendarmerie avaient, lors d’un contrôle de routine, intercepté près de 600 kg de viande de poulet impropre à la consommation, le début de la nouvelle année n’a pas manqué d’enregistrer d’autres saisies.
Au niveau de la localité de Gdyel, c’est un abattoir clandestin qui a été découvert le 2 janvier avec la saisie de 500 kg de poulets et 11 kg d’abats. Quelques jours plus tard, les contrôles se sont poursuivis et ont permis la confiscation de 288 kg de viande blanche (poulet), en procédant à la fouille d’un véhicule en provenance de Hassi-Bounif vers Ben-Freha. Quatre jours après, une autre saisie  est effectuée entre le tronçon El-Braya et El-Kerma. Durant le même mois, la fouille d’un véhicule en provenance d’un village à Boujemaâ se rendant à Hassi-Bounif a permis aux services de la gendarmerie de saisir 923 poulets d’une valeur de 134 000 DA. La dernière en date a été réalisée le 19 janvier entre les localités de Hassi-Bounif et de Sidi-Maârouf avec la saisie de 500 poulets (soit 1 274 kg). 
Toutes les personnes arrêtées n’étaient pas en possession de documents attestant que le véhicule était conforme au transport de ce genre de produit, et encore moins d’un registre de commerce. Ceci sans oublier la non-conformité des règles d’hygiène et de conservation. 
De plus, la marchandise qui provenait souvent d’abattoirs clandestins n’était pas accompagnée de certificat vétérinaire ou autre autorisation sanitaire. Au-delà des saisies et de l’information qui circule sur ces abattoirs clandestins, le citoyen est souvent interpellé par la forme du poulet. « Il semble comme gonflé et il présente parfois une couleur bleuâtre sous les ailes et  sur les cuisses», font remarquer les consommateurs qui ne sont pas dupes et s’informent sur ces signes qui leur sont étrangers. 
« Ils sont dopés et engraissés, c’est pour cela que nous tombons souvent malades.» Autant d’idées vraies ou farfelues mais qui tendent toutes vers une réalité, celle qui exige davantage de contrôle sur ce produit  sensible mais surtout qui était, jusque-là, la seule viande accessible au simple acheteur devenu de plus en plus réticent à s’en approvisionner.

Coupure d’électricité dans trois communes
Dans un communiqué émanant des services de la wilaya d’Oran, il est fait mention de plusieurs coupures d’électricité que connaîtront 3 communes. Il s’agit de Ben Friha qui subira cette coupure en date du 27 janvier entre 9 h et 14 h. Durant la même journée et les mêmes heures, la commune de Gdyel est également concernée par cette mesure. Cette rupture d’énergie touchera les localités de Tilamine, Gdyel et Ben Mlouka. 
Enfin, la commune de Hassi-Bounif, localité d’El Khroub, quant à elle, subira le même sort le 29 janvier de 9 heures  à 15 heures 30. Toutefois, aucune explication n’est donnée sur le motif de ces coupures. 
Amel Bentolba

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder