Placeholder

Rubrique Régions

Bouira Polémique autour d’une probable coupure de gaz

Tout a commencé lorsque les responsables de la direction de distribution d’électricité et gaz de Bouira, et sur la base d’une correspondance de Sonatrach faisant état des travaux de maintenance et de réfection d’un tronçon du gazoduc Hassi Rmel-Bordj-Ménaiel, gazoduc d’où s’alimentent en gaz naturel toutes les communes de la wilaya de Bouira, ont décidé d’alerter les citoyens, ses clients, d’une probable coupure de gaz durant la période retenue pour cette maintenance à savoir du jeudi 13 septembre au samedi 15 septembre inclus, soit 72 heures.
Les responsables de la DD de Bouira, ont cru utile d’annoncer aux clients, c’est-à-dire aux habitants de 8 communes que sont Bouira, Aïn Turk, Ath Laâziz, Haizer, Taghzout, Aïn Hdjar, Hadjra Zerga et deux localités de Taguedite à savoir, Zbara et Guern Safia, cette coupure.
Bien entendu, l'objectif d’une telle annonce diffusée à travers les ondes Radio Bouira, est de permettre aux citoyens de ces localités de prendre leurs dispositions en se procurant pendant cette durée les bouteilles de gaz butane.
L’information qui a été également largement placardée à travers les principales artères et autres quartiers de ces communes, dont Bouira-ville, a très mal circulé.
Les habitants de ces communes ont été pris de panique surtout que ceux-là n’ont été informés pour la plupart qu’à la dernière minute, c’est-à-dire au soir de jeudi, après le début de la coupure supposée. Au niveau de la DD de Bouira, la chargée de communication que nous avons rencontrée ce jeudi, dira que de coupure, il s’agit en fait de perturbation puisque, généralement la quantité de gaz existante dans les conduites principales et même secondaires, peut suffire pendant au moins 33 heures, et même plus si la quantité de gaz utilisée au niveau des ménages, n’est pas très importante. Cependant, la DD plutôt que de se retrouver dans une situation de coupure brutale du gaz, a cru utile de faire dans l’alarmisme pour que les clients soient informés de cette probable coupure. Cela étant, et jusqu’à hier pendant la journée, le gaz naturel était encore disponible et, tout porte à croire, en se basant sur le fait que pendant la période d’été, le gaz naturel n’est pas très demandé, puisque le grand consommateur du gaz sont les poêles à gaz pour le chauffage, ceux-ci n’étant pas encore utilisés, le gaz existant au niveau de la conduite principale sera largement suffisant, avant le retour de l’approvisionnement en gaz à partir du gazoduc.
Les responsables de la DD de Bouira espèrent que la durée retenue par Sonatrach pour la maintenance de ce tronçon concerné du côté de Sour-El-Ghozlane, soit suffisante.
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder