Rubrique
Régions

MÉDÉA Pour un été sans coupures d'électricité

Publié par M. L.
le 15.08.2018 , 11h00
99 lectures

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme estival, la Direction de distribution de l'électricité et du gaz de Médéa a dégagé une enveloppe de 28 millions de dinars cet été pour gratifier son réseau électrique de 4 transformateurs supplémentaires et d'une nouvelle ligne électrique de 4,95 km.
Il est à rappeler que depuis le lancement du programme d'urgence en 2013, cette direction a concrétisé la pose de 270 transformateurs. Un nouveau réseau électrique de basse et moyenne tension a aussi été réalisé sur un linéaire de 401 km. 
Pour ce faire, une enveloppe financière de l'ordre de 1 871 millions de dinars a été allouée par la Direction de distribution de l'électricité et du gaz de Médéa pour l'extension et la modernisation de son réseau électrique. Il est important de signaler que cette instance a dû faire face à deux nombreux problèmes quant à l'achèvement de ses projets dont les plus importants et les plus récurrents sont incontestablement  les objections au passage des travaux dans de multiples zones.
Aussi, le renforcement du réseau électrique de Médéa a permis d'enregistrer une dépression des fluctuations et interruptions de l'alimentation en énergie électrique dans la wilaya, de l'ordre de 15% en 2016 et 12% en 2017.
Par ailleurs, le citoyen a été directement impliqué dans une campagne de lutte contre le gaspillage des énergies gazière et électrique et à la rationalisation de leur consommation à travers un programme de sensibilisation prônant une politique de proximité afin d'optimiser son impact sur le consommateur. 
Ainsi, outre la mobilisation des médias, les visites dans les établissements scolaires, tous cycles confondus, la distribution de dépliants et de prospectus, la diffusion d’émissions radiophoniques, les bureaux d'orientation érigés dans les 8 agences commerciales relevant de la Direction de distribution de l'électricité et du gaz de Médéa répartis sur tout le territoire de la wilaya sont mobilisés toute l'année pour répondre aux préoccupations des clients. 
Une équipe spéciale dite de «l'énergie» se déplace à domicile pour effectuer un véritable travail de proximité. 
Il est question, entre autres, d'expliquer aux ménages comment lire une facture d'électricité et de gaz, comment installer son chauffage, comment éviter des accidents inhérents au gaz ou à l’électricité et bien d'autres choses. Le but étant bien entendu de persuader le client qu'en adoptant des gestes simples, on peut réduire sa facture d'électricité, éviter un drame mais aussi contribuer à préserver l'environnement et à booster le développement durable. 
M. L.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 25-05-2019

PRÉSENTÉ JEUDI AU TRIBUNAL DE BLIDA
L’ex-chef de Sûreté de la wilaya d’Alger sous contrôle judiciaire

L’ex-chef de la Sûreté de wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi, a bénéficié, jeudi, de la liberté provisoire après avoir été entendu par le juge d’instruction près le tribunal de Blida pour les griefs de mauvaises exploitations de fonction, lesquels lui

2

Pousse avec eux 11:00 | 23-05-2019

Cheddou ouled’koum, cheddou bnat’koum, mon ami !

Mon Dieu, les tronches de dangereux conspirateurs que celles de ces étudiants frappés, matraqués,

3

Soit dit en passant 11:00 | 23-05-2019

Comment penser le sauvetage ? (fin)

4

Pousse avec eux 11:00 | 22-05-2019

Yat’nahaw presque !

5

Pousse avec eux 11:00 | 25-05-2019

Les « pas intéressés » tapent l’incruste !