Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Premier accostage d’un ferry de la compagnie Balearia

Interrompu par les autorités algériennes depuis mars 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, le transport maritime de voyageurs entre la troisième grande ville d’Espagne (Valence) et Mostaganem a repris du service avec l’arrivée ce dimanche 21 novembre d’un premier ferry de la compagnie Baléaria.
C’est au son des sirènes du ferry relayées par celle des klaxons des véhicules des passagers, que le Denia Ciutat Creativa a accosté ce dimanche 21 novembre à 9 heures du matin sur le quai Maghreb, débarquant 187 véhicules et 349 personnes pour la plus part des résidents algériens établis en Europe, notamment en France et en Espagne.
Les passagers ont été accueillis par le wali accompagné d’une forte délégation composée des autorités sécuritaires et locales. Selon des déclarations des passagers, le service était impeccable tout comme le personnel de bord qui était aux petits soins avec les passagers. Tous les moyens logistiques, sanitaires et humains ont été mis à la disposition des passagers.
Les voyageurs ont été soumis à des tests PCR à l’aide de kits antigéniques permettant d’obtenir des résultats probants d’une durée de 15 minutes et payants à raison de 10 euros ou 1 600 DA pour chaque passager. Les voyageurs ont effectué les procédures douanières de police avec facilité, et n’ont rencontré aucune difficulté lors du débarquement de leurs véhicules ou dans le hall des entrées. En quelques minutes et en file indienne, les centaines de véhicules ont été débarqués sous le regard satisfait des douaniers et des policiers.
À noter que la compagnie Balearia est en service depuis l’année 2016 en desservant cette ligne, la desserte maritime Valence-Mostaganem reste très prisée par les voyageurs surtout en été.
La ligne assurera une rotation par semaine, soit du port de Valence le samedi et le retour se fera du port de Mostaganem le dimanche à 18 heures. Ce ferry peut accueillir 800 passagers (cabines et fauteuils), 350 véhicules ou 530 mètres linéaires de fret routier. Cette ligne maritime contribuera au renforcement, non seulement au transport des passagers mais aussi à la consolidation des opérations d’importation et d’exportation entre l’Espagne et l’Algérie.
A. Bensadok
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder