Voir Tous
Rubrique
Régions

Bouira Près de 2 millions de m3 d’apport quotidien pour les barrages

Publié par Yazid Yahiaoui
le 18.11.2021 , 11h00
229 lectures

À la faveur des récentes précipitations enregistrées au nord du pays, les deux principaux barrages hydrauliques de la wilaya de Bouira commencent à recevoir des quantités importantes d’eau de pluie. 
Selon le directeur des ressources en eau de la wilaya de Bouira, M. Abdelkrim Smaïl que nous avons contacté hier par téléphone, le barrage de Koudiat Acerdoune dans la région de Lakhdaria, après avoir été à sec durant la période estivale, vient d’enregistrer les premiers apports d’eau pour la seule période allant du jeudi 11 au mercredi 17 novembre, un volume de 9 millions de m3, soit un apport quotidien de près de 2 millions de m3. 
Le même constat a été relevé pour l’autre barrage situé dans la région Est de la wilaya, le barrage Tilesdit. Ce dernier, et bien que pendant toute la période estivale, son volume a été maintenu dans des normes plus ou moins rassurantes, autour des 80 millions de m3 sur les 165 millions de m3 de sa capacité globale ; les dernières précipitations, surtout du côté de la chaîne du Djurdjura qui a enregistré les premiers flocons de neige ces derniers jours et dont les principaux affluents du barrage sont issus, a enregistré lui aussi, des apports quotidiens importants avec pour les seules dernières 24 heures, un total de 1,9 million m3. 
D’après M. Smaïl, ces apports devront se poursuivre pendant plusieurs jours, et davantage si les nouvelles perturbations venaient à affecter, comme c’est le cas pour celles de cette semaine, le bassin méditerranéen, d’autant plus que nous sommes au tout début de la saison hivernale qui s’annonce prometteuse pour nos barrages hydrauliques et pour notre agriculture.
Y. Y.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 01-12-2021

Tripoli au secours de Rabat
Grosses manœuvres contre l'Algérie

Des informations sensibles se bousculent depuis dimanche soir au sujet du retrait de la candidature de la Libye du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Une manœuvre dangereuse liée de près aux desseins hostiles contre l’Algérie. Tout part d’une information diffusée dimanche soir par des médias proches du palais royal marocain qui livrent

2

Actualités 11:00 | 02-12-2021

C’ÉTAIT EN 1963, À JÉRUSALEM
Quand les juifs d’Algérie étaient jugés par Israël

Une histoire peu connue du public a lourdement entaché l’histoire de la communauté juive d’Algérie confrontée à un procès peu ordinaire pour ne pas avoir rejoint en masse Israël après l’indépendance de l’Algérie. C’était en 1963, à Jérusalem…