Placeholder

Rubrique Régions

Laghouat Près de 590 cas de piqûres de scorpion depuis le début de l’année

Au moins 589 cas de piqûres de scorpion ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours à travers la wilaya de Laghouat, sans faire de décès, a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP). Ces cas ont été signalés notamment dans les régions nord de la wilaya, à l’instar des communes de Gueltet Sidi-Saâd (84 cas), Aflou (62), Brida (59), Aïn Sidi-Ali (50), El-Beïda (40) et Hadj-Mechri (36), a-t-on précisé. En dépit de ce nombre de piqûres de scorpion, les services de santé ne déplorent heureusement aucun décès, et ce, grâce, d’une part, aux campagnes de sensibilisation menées en direction de la population sur les risques du scorpion et, d’autre part, de la disponibilité en quantités suffisantes de sérum antivenin de scorpion au niveau des structures de santé, a souligné la DSP.
En plus de la disponibilité de ce sérum au niveau des différentes structures de santé, il est procédé à une évaluation hebdomadaire de la situation en matière d’envenimation scorpionique et des quantités de sérum consommées, a-t-on fait savoir.
Des démarches sont entreprises, par ailleurs, en coordination avec les communes pour réactiver les campagnes de collecte de scorpions pour les transférer à l’institut Pasteur d’Alger aux fins de confection du sérum en question, selon la même source.
La wilaya de Laghouat avait enregistré l’an dernier (2017) quatre décès des suites de l’envenimation due à la piqûre de scorpion, contre trois décès l’année l’ayant précédée (2016).
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder