Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM Près de vingt mille écoliers vaccinés

Les élèves du cycle primaire vaccinés dans le cadre du programme nationale de vaccination au niveau de la wilaya de Mostaganem sont au nombre de 19 220, a indiqué le responsable de la prévention de la Direction de la santé de wilaya.
C’est un indicateur positif puisque tous les élèves seront vaccinés d’ici la fin de ce mois de novembre selon un programme bien établi depuis la rentrée des classes par la Direction de la santé.
Les élèves de première année primaire qui auront reçu une seule dose de vaccin anti-rougeole doivent recevoir une deuxième dose anti-rougeole sous la forme d’un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole si, toutefois, ils n’ont pas été vaccinés lors de la campagne de vaccination des mois de mars et décembre 2017.
Les enfants de première année primaire qui n’auraient reçu aucune dose de vaccin anti-rougeole doivent recevoir deux doses de vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole en respectant un délai de un mois entre les deux doses.
La première sera administrée en milieu scolaire qui sera suivie de la deuxième dose un mois plus tard dans un centre de santé le plus proche de la résidence de l’enfant sinon à l’UDS.
Concernant la vaccination antidiphtérique, antitétanique en vaccin combiné aussi, elle sera administrée également aux élèves de 1re année primaire ainsi que le vaccin antipoliomyélitique qui sera administré aux enfants par voie orale.
Le même responsable a indiqué que l’opération touchera également les enfants de moins de cinq ans non scolarisés ou les élèves qui n’ont pas reçu les doses de vaccin requises ou ceux qui ne possèdent pas de preuve de vaccination ou de preuve d’avoir fait le vaccin (carnet de santé).
Cette opération sera réalisée dans les 42 centres de santé scolaire répartis à travers toute la wilaya. Cette action prendra fin le 31 décembre 2018.
Par ailleurs, notre interlocuteur a indiqué également qu’aucun cas de complication post-vaccination n’a été enregistré ce qui a encouragé tous les parents d’élèves à vacciner leurs enfants. L’objectif de cette vaccination est de renforcer l’immunité des élèves du cycle primaire, soit la tranche d’âge la plus exposée contre ces deux maladies et d’éviter les complications lors d’une contamination.
Quelques cas de rougeole ont été déclarés dans la wilaya, pour cela des critères de protection contre la maladie ont été établis par la DAS. Si toutefois il y a un cas d’éclosion de rougeole d’un élève dans un établissement scolaire, et afin de protéger l’école ainsi que la santé des personnes de son entourage, un élève non vacciné pourra se voir retiré de l’école jusqu’à la fin de l’éclosion.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder