Rubrique
Régions

M'sila Ramadhan et saison estivale au menu de l’exécutif

Publié par A. Laïdi
le 16.04.2018 , 11h00
126 lectures
La réunion de l'exécutif tenue dans la journée du samedi a mis l'accent sur deux secteurs en vue de préparer la saison estivale et le mois sacré de Ramadhan. En cette occasion, le wali de M'sila a fait savoir que le ministère des Ressources en eau a notifié le montant de 1 milliard de dinars en vue de renforcer l'alimentation de la wilaya du Hodna en eau potable et défendre les besoins de cette wilaya qui éprouve d'énormes déficit en cette matière très précieuse et vitale depuis plusieurs années.
Sachant que seulement 24 communes de la wilaya sur 47 en sont alimentées quotidiennement. A cet effet, et en attendant la mise en service des grands transferts d'ici le mois de juin prochain, les responsables de la wilaya et du secteur des ressources en eau se sont portés garants d'assurer une alimentation satisfaisante d'ici le mois de juin prochain en attendant de raccorder 16 nouveaux forages en énergie électrique pour les mettre en service.
Par ailleurs, il a été demandé l’intervention du premier responsable de la wilaya auprès des services de la Sonelgaz en vue d’accélérer les travaux d'électrification. Un autre projet de 14 autres forages est en cours de réalisation ainsi que le renforcement de 14 centres en eau potable gérés par les APC. La réunion de l'exécutif de la wilaya a ensuite débattu le programme relatif au mois sacré qui comporte deux volets : le premier consiste en l'action sociale et la solidarité, un montant de 3 milliards 500 millions de centimes a été débloqué au profit de 7 300 familles nécessiteuses dont on a remis les listes aux chefs de daïra de la wilaya lors de la réunion de solidarité dans la wilaya en vue de faire face au double emploi.
Par ailleurs, la Direction des affaires religieuses a préparé un radio-téléthon appuyé par le concours de la radio locale en vue d’appeler les bienfaiteurs à apporter leurs dons aux APC et les distribuer aux familles pauvres de chaque commune avec une prévision de rassembler cette année une quantité de 15 000 couffins.
Pour le volet religieux et culturel, la Direction des affaires religieuses a octroyé plus de 320 autorisations à des imams bénévoles pour assurer la prière des «Tarawih» durant tout le mois comme il sera procédé à l’ouverture de 6 mosquées en vue d'assurer la prière du vendredi. Un programme de leçons de prêches et de conférences est également prévu durant le mois de jeûne ainsi que l’ouverture de bureaux de fatwas au niveau de la Direction des affaires religieuses et au niveau de chaque mosquée. La radio locale n’est pas en reste puisqu’elle diffusera des séances de fatwas, le concours de la récitation du Saint Coran et pour la première fois un concours de ce genre sera programmé pour les non-voyants, une séance culturelle à la radio concernant l'éducation civique morale et religieuse mais aussi la collecte de zakate el-Fitr durant tout le mois sacré.
Ce même programme de prêche des conférences et concours sera appliqué au niveau des trois établissements de rééducation qui existent dans la wilaya. Un radio-téléthon sera organisé lors de la dernière semaine du mois de Ramadhan au profit des enfants démunis pour l'achat des habits de l'Aïd el-Fitr.
A. Laïdi

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous