Placeholder

Rubrique Régions

KHENCHELA/Retraités de l’armée Rassemblement des représentants de 15 wilayas

Ils étaient plusieurs, une centaine d’anciens soldats et officiers, à s’être rassemblés au siège des retraités de l'armée pour continuer à revendiquer l'amélioration de leur situation sociale et régulariser le reste de leurs droits.
Entre autres revendications, une prise en charge médicale pour les dommages moraux causés durant la période de leur incorporation dans les rangs de l’ANP, la priorité dans l’accès à l’emploi et au logement et la régularisation de leur situation vis-à-vis de la Sécurité sociale, la prise en compte des années supplémentaires accomplies durant leur carrière, ainsi que les congés restés non payés, la promotion au grade supérieur, etc.
Pour le coordinateur régional de ces anciens soldats le député Mohamed Bourakba, les pouvoirs publics ont fait un effort considérable pour répondre aux attentes des retraités mais beaucoup de points restent à prendre en considération pour une catégorie de citoyens qui restent au service du pays à n'importe quel moment surtout devant les menaces actuelles tout en favorisant la continuité et la tranquillité sur tous les plans. «Mais nous sommes arrivés à un stade où nous considérons que nous avons fait un pas honorable et nous avons été honorés. Cette action est un signal de respect pour les anciens retraités et ayants droit par les responsables du secteur, en attendant pour qu'ils honorent le reste de leur promesses», a-t-il affirmé.
Le siège du bureau de la wilaya de l'organisation des retraités de l'armée a abrité mardi matin le rassemblement des retraités de l'armée des wilayas de l'est, notamment les anciens rappelés, qui ont afflué de toutes les wilayas de la région. Ils expriment leurs remerciements aux pouvoirs publics, en demandant la revalorisation de leur pension, le versement de leurs arriérés de solde, la prise en charge des handicapés blessés durant la décennie noire.
Les représentants des 15 wilayas ont décidé de renouer avec les rassemblements et ce jusqu'à pleine satisfaction de leurs revendications. Dans une plateforme de revendications contenant plus de 12 points, les manifestants évoquent les pensions de retraite jugées dérisoires, la prise en compte des années supplémentaires accomplies durant leur carrière ainsi que les congés restés non payés. La promotion au grade supérieur, même en retraite dans le cadre de la réserve mobilisable, en se basant sur les mêmes critères requis pour un militaire en activité.
S’agissant des militaires invalides et atteints d’infirmités physiques, les marcheurs demandent, entre autres, la prise en charge médicale au niveau des structures adaptées ainsi que la revalorisation de la pension d’invalidité et l’allocation destinée à la tierce personne qui se situe actuellement entre 1 500 et 2 500 dinars mensuellement. Concernant les ayants droit, une meilleure prise en charge doit être accordée pour les familles de ceux qui sont morts pour une Algérie debout et républicaine. Ils demandent également de pouvoir bénéficier des dispositions de la loi 06-01 relative à la Charte de la réconciliation nationale ainsi que les dispositions 41,42 et 72 de la loi du travail 90-11. Ils affichent leur détermination à maintenir la pression jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications.
Enfin, les représentants présents à Khenchela ont déclaré que seule l'organisation des retraités de l'armée et représentant légal devant les instances compétentes et seul le dialogue est le chemin vers la réponse positive aux attentes des retraités de l'armée.
Benzaïm A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder