Voir Tous
Rubrique
Régions

Souk-Ahras Réception de nouvelles structures pour la prochaine rentrée scolaire

Publié par Barour Yacine
le 15.05.2019 , 11h00
46 lectures

La rentrée scolaire 2019-2020 sera renforcée par 17 nouveaux établissements éducatifs , tous paliers confondus, qui seront remis en service dans la wilaya de Souk-Ahras a-t-on appris du directeur de l’éducation de la wilaya pour améliorer les conditions de scolarisation et atténuer la pression de surcharge dans les zones reculées.
Il s’agit notamment de la réception de deux lycées, le premier au niveau du plan d’occupation du sol « pos 9 » au chef-lieu de la wilaya de Souk-Ahras, le second dans la daïra de M’Daourouch. Il est prévu aussi pour la prochaine rentrée scolaire l’ouverture de 4 collèges d’enseignement moyen «CEM» dont deux à Souk-Ahras ville au pos 10, les deux autres réalisés dans les localités de Sedrata et Oued-el Khabarit, six groupements scolaires, dont trois au chef-lieu de la wilaya et un dans chacune des communes de Merahna, Hennancha et Taoura .
Selon toujours le même responsable, le secteur de l’éducation réceptionnera cinq annexes de CEM répartis entre les communes de Ouled Driss «douar el Garia», Ouled Abess localité de Sidi Fredj et El Fouied «commune de Ouled Moumen ainsi que Boukhabech «Ouillene» et Bir el Hadj-Tayeb à Oum-Ladheïm.
Ce secteur vital sera doté en septembre prochain de deux cantines scolaires et un terrain matico en sus de plusieurs espaces de jeu au niveau de localités de Ouillène et Ouled-Moumen.
outre ces structures pédagogiques, la santé scolaire a été également renforcée par 14 nouvelles unités de dépistage et de suivi «UDS» en sus de 14 fauteuils dentaires qui ont été financés par le csgccl (caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales).
Dans le même chapitre, si les lycées et les CEM ont connu indubitablement une avancée tangible dans le domaine de l’amélioration des conditions d’accueil des élèves, il n’en est pas de même pour les écoles primaires dont plusieurs sont délabrées. Dans ce contexte, une opération de réhabilitation va toucher 70 établissements primaires pour laquelle une manne financière de 100 millions de DA a été allouée. En concomitance, un second montant de l’ordre de 100 millions de DA a été consacré pour la rénovation de quatre établissements scolaires dans le chef-lieu de la wilaya de Souk-Ahras qui ont été érigés pendant l’époque coloniale, il s’agit des écoles Pasteur, Ibn-Khaldoun, Mouloud-Feraoun et Mohamed-Tahar-Douissia».
Barour Yacine

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 06:00 | 02-06-2020

Bien-être
3 Remèdes naturels efficaces contre la transpiration

L’été arrive et on a tendance à transpirer davantage. Cependant, la transpiration excessive peut être très désagréable et même gênante. Voici comment lutter contre la transpiration de manière naturelle.

2

Actualités 11:00 | 04-06-2020

Les avocats réclament la présence de Bedoui et Saïd Bouteflika au procès de Hamel
L’ombre des grands absents

L’ombre des absents plane lourdement dans la seconde partie du jugement de Hamel et de ses trois fils. En dépit de l’insistance du collectif de défense des prévenus, Saïd Bouteflika et Nourredine Bedoui n’ont pas comparu durant les deux