Placeholder

Rubrique Régions

En prévision des jeux méditerranéens Relookage du front de mer et des placettes d’Oran

Les préparatifs autour de l’embellissement de la ville d’Oran, en vue des Jeux méditerranéens de 2021, ont entamé une phase importante, avec l’annonce depuis peu de travaux de relookage du front de mer, la vitrine d’Oran.
Une enveloppe avoisinant les 30 milliards de centimes aurait été obtenue par les autorités locales, pour ce projet de remise à neuf du front de mer, avec la reprise du sol, le choix devant se faire sur le modèle de carrelage ou de pavés. Mais, il est aussi prévu de nouveaux aménagements des placettes se trouvant sur le front de mer, comme le square Bamako, Port-Saïd.
Cette semaine, lors d’une sortie du wali d’Oran en compagnie du P/APC d’Oran et d’autres responsables, des modèles de pavés et de revêtements à choisir pour le front de mer ont été placés en vue d’en tester les effets.
Pour l’instant l’on ne sait pas précisément sur quel type de revêtement le choix s’est fait. Mais le test montre de drôles de propositions, comme des dalles de sol, glissantes qui sont surtout prévues dans des intérieurs, ou des pavés.
S’il semble que l’option pavé soit retenue, là aussi, c’est un peu l’étonnement étant donné que les modèles exposés sont de couleur foncée entre gris et noir. Or, tout un chacun sait que le foncé capte la chaleur, et la retient, donc pour une ville méditerranéenne où le climat est au réchauffement, ce sont des pavés de couleurs claires qui seraient les plus adaptés en la circonstance. A l’exemple de la Californie aux USA, où il est exigé que tout soit peint en blanc, chaleur et réchauffement climatique obligent.
Quant aux fresques de mosaïques se trouvant sur la rambarde du front de mer, là encore, il faut espérer que le choix esthétique soit le bon. Celles existantes, à l’heure actuelle, ont toujours été d’une laideur affligeante et sont quasiment toutes tombées. La question de la qualité des travaux va se poser avec acuité, expériences passées négatives obligent. Déjà, nous avons appris que ce serait six entreprises qui vont se voir confier les travaux d’embellissement du front de mer. Par le passé, Oran avait bénéficié de relookage et de travaux d’aménagement pour le congrès du 16e GNL, à l’époque de Chakib Khelil, aujourd’hui c’est les Jeux méditerranéens, et si les Oranais au final pourront par la suite profiter de ces aménagements, c’est tout bon.
Fayçal Moulay

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder