Rubrique
Régions

PROTECTION CIVILE DE BOUIRA Rencontre nationale sur la prévention

Publié par Yazid Yahiaoui
le 14.01.2020 , 11h00
20 lectures
Une rencontre regroupant 24 wilayas du centre et de l’est du pays, a eu lieu hier lundi au siège de la direction de la Protection civile de Bouira, avec pour thème, la prévention.
Cette rencontre destinée aux chefs de service chargés de la prévention au niveau des Directions de wilaya de la Protection civile, a été animée par l’inspecteur général de la Protection civile, la sous-directrice chargée des risques majeurs, et le directeur chargé des statistiques et de la formation.
Selon le chargé de communication de la direction générale de la Protection civile, cette rencontre qui sera suivie d’une autre regroupant les wilayas de l’Ouest et du Sud, vise entre autres à vulgariser la nouvelle loi adoptée par le Parlement au mois de juillet dernier, la loi n°19-02 du 17 juillet 2019 relative aux règles générales de prévention des risques d’incendie et de panique qui est venue abroger une ordonnance datant de 1976 relative aux règles applicables en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique et à la création de commissions de prévention et de Protection civile. Ainsi, les chefs de service auront un aperçu général sur la stratégie globale en matière de prévention durant l’année 2020, tracée par la Direction générale. Durant cette rencontre, les différents intervenants ont donné des explications détaillées de cette nouvelle loi 19-02 venue à point nommé pour se mettre au diapason avec les nouvelles mutations et surtout les nouvelles exigences en matière d’adaptation avec les nouvelles technologies concernant les constructions en hauteur à plusieurs niveaux. Elle vise aussi à rappeler les principaux objectifs de cette loi 19-02, dans son volet ayant trait à la protection des personnes et des biens contre les risques d’incendie et de panique ; la lutte contre l’incendie tout en veillant à la sécurité des groupes d’intervention ; la conservation de la stabilité structurelle des constructions pendant une durée déterminée ; la réduction de la propagation de l’incendie et la limitation de la chaleur et de la fumée y résultant et enfin, la limitation de la propagation de l’incendie aux constructions avoisinantes. Cette rencontre où il était également question de la coordination entre les différentes directions de wilaya de la Protection civile ainsi que la Direction générale, a permis aux chefs de service présents de poser les problèmes auxquels ils font face durant l’exercice de leurs fonctions surtout lors des interventions dans les immeubles à plusieurs étages et les règles à suivre pour la protection des personnes y habitant et leurs biens. Notons que le volet prévention abordé à cette occasion, était intimement lié aux habitations et aux personnes, soit une prévention des risques en milieu urbain, alors que, actualité oblige avec l’incendie ravageur qui frappe le continent australien, une rencontre sur la prévention des incendies de forêt est tout aussi indiquée.
Y. Y.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 15-02-2020

L’instruction de la Banque d’Algérie ignorée

Si, par exemple, la BDL a jugé bon d’informer sa clientèle, à travers un communiqué, de l’allègement de la procédure pour l’ouverture de comptes bancaires, il n’en est pas de même pour certaines succursales

2

Femme Magazine 11:00 | 15-02-2020

Santé
Les exercices abdos-fessiers

Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol. - Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine.