Placeholder

Rubrique Régions

Après 9 années d’interruption Reprise des opérations d'implants cochléaires pour les enfants au CHU de Constantine

14 enfants malentendants bénéficieront d’implants cochléaires, selon un programme d’interventions entamé hier et établi par le centre hospitalo-universitaire (CHU) Ben Badis de Constantine et l'union algérienne des implantés cochléaires et malentendants (UAICM).
Après une interruption de 9 ans, les opérations d'implants cochléaires pour les malentendants et particulièrement les enfants ont repris au grand bonheur des parents qui ont présenté leurs enfants pour des examens au niveau du service ORL depuis l’annonce faite par l’UAICM au mois de décembre dernier.
Ainsi, la première opération a été effectuée hier, et il s’agit d'insérer le porte-électrode qui transforme l'onde sonore par impulsion en onde électrique pour stimuler le nerf auditif selon les explications des médecins. Selon le président de l'union algérienne des implantés cochléaires et malentendants, Manar Boukercha, 14 enfants bénéficieront d’implants dans un premier temps en attendant la poursuite de ces interventions.
La programmation se fait par la commission composée de professionnels de la santé, seule habilitée à décider de la priorité des dossiers. A noter que le service ORL du CHU a été doté d’équipements de dernière génération permettant la prise en charge de ce genre d’intervention profitable surtout pour les enfants de moins de cinq ans. «L’idéal serait de les opérer à deux ans et demi car à cet âge-là, l'implantation donne un meilleur résultat», expliquent les médecins spécialistes.
Il est à préciser que le coût d'un seul implant est de trois millions de dinars pour ces opérations chirurgicales à la charge de l'Etat.
Depuis la suspension de cette technique à Constantine, les enfants de la wilaya de Constantine étaient contraints d'aller à Alger où vers d’autres wilayas pour la subir. M. Manar Boukercha a souligné que la liste des enfants malentendants en attente d'une implantation cochléaire s'élève à plus de 5 000 cas et que pas moins de 1 200 nouveaux cas nécessitant un implant cochléaire sont enregistrés chaque année.
Ilhem Tir
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder