Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Résiliation de 30 actes de concession du bassin laitier

30 actes de concession du bassin laitier ont été résiliés et 830 hectares de terre ont été récupérés ces derniers jours dans la commune de Haciane, pour cause de retard de travaux enregistré par les investisseurs.
Cette procédure légale qui a touché 30 projets d’investissement sur 56 a été entamée contre les investisseurs ayant accusé des retards considérables dans les travaux de réalisation devant être lancés en 2018 dans le cadre   du projet du bassin laitier, et ce, en dépit des facilités administratives accordées et de l’accompagnement.
À noter que 6 projets d’investissement sur 26 sont entrés en activité tandis que les autres sont en cours de réalisation avec un taux d’avancement appréciable, et 3 autres font l’objet de régularisation. 
Les concessions annulées seront attribuées à d’autres investisseurs intéressés par ce créneau. Longtemps décrié, le problème du raccordement de l’électricité et du forage de puits vient d’être réglé définitivement.
Ces aléas ont engendré un énorme retard dans le lancement des projets inscrits. 
Le bassin laitier totalise une superficie de 1 776 hectares visant l’élevage de 4 000 vaches laitières, avec un rendement annuel de 20 millions de litres de lait, et de maraîchage composé de 30 millions d’arbustes. 
Le coût total des projets d’investissement sont financés par l’État et sont estimés à 1 milliard de dinars pour créer quelque 2 800 emplois. 
La wilaya de Mostaganem est une région à vocation agricole où l’agriculture demeure le moteur de l’économie. 
Conscientes de cette réalité, les autorités ont entrepris des réformes visant à améliorer la compétitivité de l’économie et à développer une agriculture durable et soutenue.

Une femme mortellement renversée par un automobiliste.
Un automobiliste a mortellement percuté une femme et blessé grièvement son époux, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la Protection civile.
Le drame a eu lieu ce samedi vers 10h du matin sur la RN90 près de la localité de Sayada. La femme était âgée de 56 ans ainsi que son époux. 
Malgré les tentatives de réanimation des secours, elle n’a pas survécu. Son compagnon a été évacué aux urgences médicochirurgicales de Kharouba. 
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
A. Bensadok.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder