Placeholder

Rubrique Régions

Tizi Ouzou SAA : l’opération de digitalisation est en cours

À Tizi Ouzou, où il a procédé à l'inauguration du nouveau siège régional de la Société algérienne des assurances (SAA) qui regroupe les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira, en compagnie du wali et des autorités locales, Youcef Benmicia, P-dg de la société éponyme, a fait état du processus de digitalisation en cours au niveau du réseau de l'entreprise.
Exemple de la transition digitale entamée par l'opérateur public numéro un du secteur des assurances en Algérie, le siège flambant neuf de sa représentation régionale à Tizi Ouzou qui est doté d'une plateforme numérique. «Le dispositif ainsi mis en place sera généralisé à l'ensemble du réseau de l'entreprise», annonce M. Y. Benmicia pour qui cette opération de dématérialisation présente beaucoup d'avantages, aussi bien pour l'entreprise que pour ses clients. Désormais, selon lui, la gestion des sinistres automobiles se fera par voie digitale.
Les dossiers seront transmis en ligne par les agences et seront traités au niveau de la plateforme numérique. «Ce qui permettra d'écourter les délais du traitement des opérations d'indemnisation des clients», vante M. Youcef Benmicia qui annoncera que ce procédé de plateforme numérique «ouvre la voie à la SAA et au marché national des assurances de pouvoir récompenser les bons conducteurs et de sanctionner les mauvais en utilisant notre système de bonus malus».
Au sujet des tarifs de remboursement, le P-dg de la SAA déclare que cette opération ne relève pas de la société d'assurances. «Nous faisons appel aux cabinets d'expertise qui effectuent le travail d'évaluation des dommages, ensuite nous procédons à l'indemnisation en tenant compte des rapports d'expertise qui nous sont présentés», annonce le P-dg de la Société algérienne des assurances qui, ajoutera-t-il, «est le plus grand opérateur du secteur des assurances en Algérie. Nous disposons de 530 points de vente répartis sur le territoire national encadrés par 15 directions régionales. L'effectif des collaborateurs s'élève à 4 500 dont 3 000 travaillent dans les assurances, le reste dans les autres filiales qui appartiennent à la SAA».
En 2021, le total des sommes déboursées pour l'indemnisation s'élève à 13 milliards de dinars dont plus de la moitié est destinée au remboursement des dommages causés par les accidents de la circulation.
Par ailleurs, un séminaire ayant pour thème «Le rôle de l'assurance dans l'accompagnement des entreprises et les investisseurs» a été organisé par la SAA. De nombreux opérateurs de la wilaya de Tizi Ouzou ont pris part à cette rencontre dont l'objectif est de sensibiliser ces derniers à l'importance de la gestion des risques aussi bien pour l'entreprise que pour ses personnels.
On signalera, en outre, qu'un forum sur l'entrepreneuriat féminin a été organisé par la wilaya au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri.
S. A. M.

La Cnas livre ses chiffres

«90% des accidents du travail sont enregistrés dans deux gros secteurs, à savoir le BTPH et la santé, notamment en milieu hospitalier», a-t-on indiqué lors de la journée d'information sur l'hygiène en milieu professionnel organisée par la direction régionale de la Cnas Tizi Ouzou.
«La commission paritaire d’hygiène et de sécurité, organe vital pour la sécurité et la santé des travailleurs» a été le thème de cette rencontre.
Une opportunité pour les intervenants de mettre l'accent sur l'importance pour tout employeur de se doter d'un tel organe, (CHS) afin d'assurer la sécurité des travailleurs. Revenant sur les missions de la Cnas en matière d'hygiène et de sécurité, son premier responsable au niveau local fera remarquer que la vocation de cet organisme de sécurité sociale a trait à la prévention et à la sensibilisation contre les accidents du travail et non d'exercer une quelconque coercition à l'encontre des employeurs réfractaires, et qui ne respectent pas les consignes de sécurité sur le site de travail de leurs entreprises. Néanmoins, rappelle-t-il, ces derniers sont tenus de rembourser les frais engagés par la Cnas pour la prise en charge de l'employé qui serait victime d'un accident dans le cadre de l'exercice de son travail.
Le même responsable rappelle que trente-deux visites techniques ont été effectuées par les services de la Cnas au niveau des entreprises des secteurs ayant enregistré des accidents répétés depuis le début de l'année en cours.
Évoquant l’action de solidarité déployée par la Caisse durant les incendies ravageurs de l'été 2021, il dira que «les victimes ont été prises en charge, en tant qu'accidentées du travail, par la Cnas qui, avec le soutien des pouvoirs publics, a permis aux ayants droit des 120 victimes décédées de bénéficier d’un capital décès. 90% des victimes enregistrées au niveau du village Ikhlidjen, le plus touché par les incendies, sont prises en charge à vie par la Cnas en bénéficiant d’une pension et d’une carte Chifa, et ce, même si elles ne sont pas affiliées aux caisses de sécurité sociale».
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder