Placeholder

Rubrique Régions

ANNABA Saint Augustin et l’Émir Abdelkader revisités

En présence de Son Excellence Pasquale Ferrara, ambassadeur d’Italie à Alger, s’est tenu, la semaine dernière, le colloque international sur «l’universalisme et humanisme» de saint Augustin et l’émir Abdelkader. 
Avant de donner le coup d’envoi de cette manifestation culturelle, le wali Toufik Mezhoud s’est longuement attardé sur la vie de ces deux Algériens et sur leur implication tout au long de leur vie sur tout ce qui symbolise l’humanisme et l’universalisme. «Saint Augustin a vécu au tournant des 4e et 5e siècles (354-430), la grande période des Pères de l'Eglise. Il a laissé une œuvre considérable dont l'importance ne s'est jamais démentie. Le saint des saints consacrera sa vie à son diocèse d'Hippone (actuelle Annaba) en Algérie. 
Ville qui a adonné naissance à d’éminents érudits», soulignera le wali. Il sera tout aussi prolifique en ce qui concerne L’émir Abdelkader qu’il a qualifié d’homme de paix plein d’humanisme. «C’est d’ailleurs dans ce sens que le président de la République a appelé l’ONU à faire du 16 mai de chaque année, la journée du «Vivre-ensemble» en référence à l’émir Abdelkader  et saint Augustin, natifs respectivement de Mascara et de Thagaste (aujourd’hui Souk Ahras), deux hommes ayant vécu dans deux différentes époques, séparées par plus de 15 siècles, mais qui se rejoignent dans les idées d’universalisme et d’humanisme. Deux Algériens ayant grandement participé au développement  de la civilisation humaine», a relevé le wali.  
Ce dernier aspect sera repris par Nadjia Kebour, professeure de la langue et civilisation arabes à l’Université de Alma Mater Studirum à Bologne (Italie). Cette enseignante universitaire, qui a d’abord exprimé son émotion d’être à Annaba, s’est dit «très fière et très contente de parler de ce grand homme qui est saint Augustin». Elle est allée chercher loin tout ce qui fait l’histoire de ce père de l’Eglise romaine. 
Après une jeunesse mouvementée mais également occupée et tourmentée par sa recherche du sens, il découvre progressivement en fait que c'est Dieu qu'il cherche. Il se convertit selon un chemin qu'il a raconté dans les confessions. 
Quant à Mohamed Taïbi, professeur, sociologue et anthropologue, il s’en ira chercher dans tout ce qui fait la sociologie pour faire passer son message de paix  et de solidarité entre les peuples prôné par les deux hommes. Pour sa part, Zhour Boutaleb, secrétaire générale de la Fondation Emir Abdelkader, dira que l’Emir, précurseur de  l’Etat moderne algérien, homme d’Etat, poète mais aussi guerrier malgré lui, qui s’adapte aux situations, disait : «Je me suis engagé à défendre ma patrie contre l’occupant.» Elle fera ressortir son humanisme et son respect de la différence des hommes lors de sa protection des chrétiens à Damas. Cité des hommes, cité de Dieu «le dialogue dans le Maghreb, l’exemple de l’Algérie, sur les pas de saint Augustin : repères dans le patrimoine archéologique de l’Algérie antique» de la directrice de recherche et présidente du Conseil scientifique du CNRA. Il faut dire que la rencontre était riche en interventions et en échanges d’idées. Bien avant l’entame de la manifestation, le diplomate italien a tenu un point de presse au cours duquel il a abordé plusieurs questions dont celle des relations  entre son pays et l’Algérie.
Celle économique notamment qu’il a estimé être à même d’être améliorée. Le diplomate a souligné qu’«il existe énormément de possibilités de partenariat entre les deux pays dans tous les domaines pour permettre des relations d’amitié et de coopération plus solides entre l’Algérie et l’Italie». 
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder