Placeholder

Rubrique Régions

ÉDUCATION NATIONALE Séminaire régional des inspecteurs de la langue française à Oran

Une cinquantaine d’inspecteurs de la langue française du cycle moyen des wilayas de l’Ouest du pays se sont réunis en conclave durant trois jours, au lycée Commandant-Farradj d’Oran du 7 au 9 octobre, et ce, pour débattre certains points relatifs à la formation pédagogique, cheval de bataille du ministère de l’Education nationale.
Dans son allocution d’ouverture et de bienvenue, le directeur de l’éducation nationale de la wilaya d’Oran rappellera à l’assistance l’importance de la formation pédagogique qui demeure une priorité du ministère de l’Education nationale pour concrétiser les objectifs assignés par la tutelle. Il dira que cette formation se veut une mission ardue en vue de former les professeurs de cycle moyen. L’inspecteur central M. Moussa Abbès qui est chargé d’encadrer ce séminaire de trois jours, dira pour sa part que «ce regroupement (le séminaire) revêt une tâche d’une grande ampleur et intervient dans un cadre particulier qui est celui de la formation pédagogique dont la tutelle prendra en charge de 2018 à 2020. Cette formation des cadres (inspecteurs) montre à quel point la tâche de l’inspecteur est primordiale en vue de limiter les déperditions et les échecs scolaires», il ajoutera que «le cycle moyen n’est pas encadré comme il se doit pour pouvoir améliorer le système éducatif national, il dira que l’inspecteur est tenu par des missions d’évaluation, de contrôle et de recherches pour être à jour avec les orientations et nouveautés qui s’opèrent dans le système éducatif», il finira par dire que «les inspecteurs sont impliqués dans toutes les tâches relatives au développement, à l’évaluation et les recherches inhérentes au système éducatif.» Des travaux de groupes ont été organisés ensuite, puisque les inspecteurs sont répartis sur trois groupes pour débattre et enrichir les thèmes relatifs aux concepts que sont : les travaux dirigés, l’évaluation-diagnostic et l’accompagnement de l’enseignant par l’inspecteur. L’ensemble des cadres de l’éducation ont, durant trois jours, travaillé d’arrache-pied pour enrichir le travail effectué par leurs pairs du Centre, le troisième jour était une journée de synthèse et de lecture des travaux réalisés par les inspecteurs de la région ouest du pays. Pour rappel, ce séminaire est une suite ou une continuité d’un premier séminaire du même genre tenu au début du mois courant à Alger et du prochain séminaire pour les inspecteurs de l’Est du pays qui se tiendra les 15, 16 et 17 octobre 2018.
S. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder