Placeholder

Rubrique Régions

ÉDUCATION Sétif honore ses lauréats

C’est dans une ambiance festive agrémentée par des airs de circonstance interprétés par une troupe locale «El-Lil» que les 188 lauréats des trois examens scolaires de fin d’année dont 33 élèves aux besoins spécifiques ont été gratifiés et honorés avant-hier jeudi, lors d’une cérémonie de remise de prix et cadeaux.
La manifestation s’est déroulée jeudi dernier au siège de la wilaya de Sétif, regroupant élèves, parents d’élèves, enseignants, chefs d’établissements et autres cadres de l’éducation. Prononçant l’allocution de bienvenue, M. Abdelaziz Bezala, le directeur de l’éducation qui, ne cachant pas sa satisfaction, a d’abord tenu à féliciter les élèves et leurs parents pour le travail fourni tout au long de cette année scolaire, puis de commenter les résultats de l’année scolaire : «Les efforts de la grande famille de l’éducation ont été une nouvelle fois récompensés.
En dépit de l’important contingent engagé cette année, plus de 77 000 candidats tous cycles confondus, les performances dénotent du travail réalisé en classe par les équipes pédagogiques. La conjugaison des efforts est à l’origine de ces excellents résultats qui nous réjouissent», a-t-il affirmé.
A ce titre, les quatorze meilleurs lauréats ayant décroché le baccalauréat avec la mention «excellent», soit plus de 18 de moyenne, ainsi que quatorze autres ayant obtenu des moyennes comprises entre 17,50 et 18 ont été gratifiés par le wali d’une enveloppe financière de cent vingt mille dinars chacun.
25 collégiens ont pour leur part bénéficié de 70 000 DA pour les efforts fournis lors de l’examen du BEM où ils avaient obtenu des moyennes supérieures à 19 sur 20.
Quant aux écoliers, ils n’ont pas été oubliés puisque 102 d’entre eux, ayant obtenu 10 de moyenne à l’examen de fin de cycle primaire, ont reçu des enveloppes d’une valeur de 50 000 DA chacun. 22 écoliers, 9 collégiens et 2 bacheliers aux besoins spécifiques et ayant réalisé d’excellents résultats scolaires ont été également gratifiés à leur tour par des sommes d’argent.
Cette cérémonie a été, également l’occasion de récompenser les établissements ayant obtenu d’excellents résultats aux différents examens. Pour rappel, la wilaya de Sétif a obtenu un taux de réussite de 65,64% à la session du bac 2019. Ainsi, la cuvée du baccalauréat 2019 a compté 10 022 admis sur les15 269 candidats présents. Sur les plans quantitatifs et qualitatifs, la wilaya de Sétif a enregistré la réussite de 564 élèves ayant obtenu des mentions «excellent» et «très bien», parmi eux, Mebarek Mansouri Yousra du lycée Malika Gaid de Sétif avec 18,58 de moyenne et qui s’est classée première au niveau de la wilaya et deuxième à l’échelle nationale.
D’autre part, le lycée Kateb-Yacine de Sétif occupe la première place du podium aux résultats du bac au niveau de la wilaya de Sétif avec un taux de réussite de 85,90%, suivi du lycée Salah-Benalioui de Sétif avec 83,65% de réussite et enfin le lycée Omar-Heraigue de Sétif-ville également avec un taux de 83,16%. Le lycée de Serj-El-Ghoul dans la daira de Babor qui a obtenu la 5ème position, avec un taux de réussite de 81,58%, est le premier établissement situé dans les régions enclavées à figurer dans le top 10 des meilleurs lycées de la wilaya de Sétif.
Quant à l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM), le taux de réussite de 68,50% a permis à la wilaya de Sétif d’occuper les premières places au niveau national. Parmi les candidates et candidats qui ont été admis au brevet de l’enseignement moyen (BEM) de cette année scolaire 2018-2019, figure l’excellente candidate, l’élève du collège Bouti-Akli (Sétif ville), Benbekay Aya, qui a obtenu la note de 19,68/20. Elle sera suivie de 24 autres élèves ayant obtenu des moyennes supérieures à 19/20.
Un taux de 95,65% de réussite a, quant à lui, été enregistré par le collège Ahmed-Boulil de Amoucha, suivi du CEM Alali-Belkacem d’Ouled Yahya avec 95,45% et enfin le CEM Attoui-Mebarek de Hammam Guergour avec un taux de 94,64% de réussite.
Enfin et concernant l’examen du fin de cycle primaire, 31 516 élèves ont décroché leur sésame. Le taux de réussite de cet examen était de l’ordre de 85,08%. Lors de cet examen, 102 élèves ont obtenu la moyenne de 10/10.
Le nombre d’écoles ayant réalisé un taux de réussite de 100% à l’échelle de la wilaya de Sétif est de l’ordre de 133 établissements.
Imed Sellami

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder