Placeholder

Rubrique Régions

Bathia (Aïn Defla) Sévère perturbation dans la distribution du gaz butane

Bathia, chef-lieu de daïra et de commune, se situe dans la zone sud-ouest de la wilaya de Aïn Defla, sur les piémonts de la chaîne de l'Ouarsenis ; une zone très froide durant la période hivernale et où il neige souvent. On accède à Bathia à partir de l'axe routier de la RN4 à 64 km, en passant par la commune de Belaâs ou par la voie sud en passant par Djelida, Djemaâ Ouled Cheikh et El Hassaïnia, des villes toutes situées dans une région montagneuse.
Pour les communes de Belaâs, Bathia et El Hassania, officiellement dans les tout prochains jours vont être entamés les travaux de réalisation du réseau du gaz naturel. Cependant en attendant, les habitants de ces communes sont confrontés depuis des années à l'insuffisance de l'approvisionnement en bouteilles de gaz butane pour se chauffer, surtout vu la rigueur de l'hiver, et pour la cuisine.
La vague de froid qui vient de sévir durant ces derniers jours a mis à mal les populations de ces régions, faute de pouvoir s'approvisionner en gaz butane. Selon des sources locales dignes de foi, dimanche soir, jusqu'à 21h, quelque 300 habitants se sont regroupés au niveau de la localité de Tafrent, 9 km à l'ouest de Bathia où vivent quelque 2 000 habitants, comme dans la localité de Karnacha (700 âmes, à 7 km du chef-lieu de la commune), dans l'attente des camions qui devaient leur fournir du gaz.
Toujours selon la même source, le camion en question n'est arrivé, que vers 22 h avec seulement une quarantaine de bouteilles. On nous a fait savoir que le maire de Bathia est venu sur les lieux et n'a fait que calmer les habitants en les faisant patienter. Selon d'autres sources, des camions de livraison de gaz ont été bloqués par d'autres habitants après Belaâs et se sont approprié les bouteilles au grand dam des transporteurs.
Ces mêmes sources indiquent que le même scénario s'est déroulé à Djemaâ Ouled Cheikh et autre El Hassaïnia. De ce fait, nous a-t-on indiqué, il a fallu mobiliser la gendarmerie pour escorter les camions de livraison. Pourtant, renseignements pris auprès de certaines sources, le mini-centre d’enfûtage de Aïn Defla a fait accroître sa production jusqu'à 8 500 bouteilles par jour, tandis que celui de Khemis Miliana, travaillant d'arrache-pied 24/24h, est arrivé à produire jusqu'à 12 000 bouteilles/jour, parfois plus. Il faut dire aussi qu'à pareille époque et par baisse des températures, la demande est très forte dépassant de loin l'offre et surtout les capacités de livraison.
L'hiver, on y est en plein, et dans cette région, le froid va continuer à sévir et la réorganisation du réseau de distribution des bouteilles de gaz s'impose, tel est le souhait des habitants.
Karim O.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder