Rubrique
Régions

VISITE DU MINISTRE DE L’ÉNERGIE À NAÂMA Six mégaprojets de production électrique en nouvelle technologie lancés

Publié par B. Henine
le 14.08.2019 , 11h00
425 lectures

Le ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a effectué, hier mardi, une brève visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Naâma.
Un périple qui l’a conduit à plusieurs structures relevant de son département, Mécheria et ElKasdir. A Mécheria, plus précisément à Touifza, il a visité la centrale électrique d’une puissance de
1 163,444 MW, d’un coût d’investissement de 87 milliards de DA, l’un des six grands projets répartis sur le territoire national, totalisant en cycle combiné une puissance de 8 000 MW. Cette station dont les travaux de réalisation sont bien avancés devrait être opérationnelle au mois de juin 2020 et générera près de 400 emplois permanents. Pour rappel, ce mégaprojet a été confié à plusieurs entreprises : le groupe Samsung (sud-coréen), General Electric, la Société Engineering Company Electric et du gaz ainsi que Energa (filiale Sonelgaz).
Sur site, un exposé sur les différents programmes d’urgence des activités du secteur de l’énergie a été présenté au ministre, cela permettra l’alimentation prochaine de plusieurs wilayas du pays en énergie.
Notons que cette centrale a été touchée par un incendie dans la nuit du 25 juillet, fort heureusement, le feu a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers.
Notons, enfin, que le membre du gouvernement a également examiné le nouveau projet de gazoduc partant de la commune d’El-Kasdir vers Béni-Saf où il s’est enquis de l’avancement des travaux de ce grand futur projet européen. En marge de sa visite, le ministre n’a pas manqué de signaler que d’importants projets concernant l’électricité et le gaz naturel sont lancés à travers le pays, dont notamment, celui de la production de l’électricité de Touifza parmi les six mégaprojets. C’est un nouveau programme national développé en haute technologie moderne qui serait lancé à partir d’énergies propres, dit-il.
B. Henine

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-08-2019

LES RÉVÉLATIONS DE Me FAROUK KSENTINI
Comment Ould Abbès a été mis en prison

Les jours qui passent lèvent progressivement le voile sur les incroyables affaires anti-corruption qui se succèdent. Celle qui concerne Djamel Ould Abbès nous est révélée ici par son avocat. Me Farouk Ksentini tient, de prime abord, à s’expliquer : «Je n’accuse pas, je ne condamne pas, je relate uniquement ce qui s’est passé.» Tout commence à la mi-juin dernier, lorsque la justice fait parvenir

2

Périscoop 11:00 | 17-08-2019

Les monarchies du Golfe « arrosent» le Maroc !

La solidarité entre monarchies arabes bat son plein pour venir au chevet du palais de Rabat. Outre l’aide «classique» et régulière des Saoudiens, le royaume chérifien peut, aussi, compter sur