Rubrique
Régions

RENTRÉE SCOLAIRE À TIPASA Solidarité envers les élèves démunis

Publié par Houari Larbi
le 03.09.2018 , 11h00
73 lectures

La wilaya de Tipasa compte 301 écoles primaires, regroupant 82 258 élèves organisés en 5 053 sections pédagogiques, avec une moyenne de 33 élèves par classe. 8 131 enseignants et professeurs sont chargés de ce secteur, au sein de l'enseignement primaire où il est identifié des écoles comprenant des classes dispensant l'enseignement préscolaire au profit de 7 980 élèves. L'enseignement moyen quant à lui comprend près de 55 891 élèves. Tandis que l'effectif du secondaire avoisine près de 21 453 élèves. Soit un effectif global de 167 582 élèves tous paliers confondus. La moyenne d'occupation des classes au niveau primaire est de 33 élèves par classe.
S’agissant de la prime spéciale qui est passée en 2012 à 3 000 DA, elle concernera en premier lieu les orphelins, les victimes du terrorisme, les handicapés, les enfants de familles démunies, les enfants dont les parents sont sans revenu ou en instance de perte de droits d’assurance chômage, les enfants dont le revenu des parents est en dessous de 8 000 DA.
En plus de cette aide, il y a la prime scolaire, le cartable et les livres scolaires distribués gratuitement.
Sont inclus dans ce listing de distributions, les livres qui sont prévus pour être distribués aux élèves issus des familles nécessiteuses des trois paliers du cycle scolaire.
A noter que les actions d'aide en milieu scolaire concernent aussi les cantines et le transport scolaire.
S’agissant de ce volet, nous avons appris qu’il y a une dotation de 176 bus dont 40 proviennent de la Wilaya, 44 bus proviennent de la solidarité et 34 bus proviennent de l’UDS. Pour le transport, cette prestation est aussi gratuite et elle touchera 14 746 élèves répartis à travers les zones enclavées de la wilaya. Cet effort de solidarité s'élève à 38 120 000 DA pour cette année.
Pour les cantines, théoriquement, 93 000 élèves seront concernés, quelle que soit la situation sociale de leurs parents. Nous avons appris en outre que 400 personnes sont formées par les CFPA dans le cadre des cantines et au titre des actions sociales. Une nouvelle exigence porte sur l’obligation de doter ces personnels en certificats de bonne santé.
La ministre, Mme Ghania Eddalia, avait annoncé, récemment, avoir donné des instructions fermes pour que l’opération de distribution des trousseaux scolaires aux enfants issus de catégories nécessiteuses se fasse cette année avant la rentrée scolaire et dans de bonnes conditions afin que tous les enfants des familles nécessiteuses recensées reçoivent des trousseaux scolaires (cartables avec toutes les fournitures scolaires nécessaires, en plus du tablier), à la veille de la rentrée scolaire.
Houari Larbi

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 08-11-2018

Zoukh irrite des ministres

Plusieurs ministres du gouvernement Ouyahia n’ont pas manqué de se plaindre du traitement «sélectif» que leur réserve le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Si, comme l’exige

2

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre