Placeholder

Rubrique Régions

Constantine Spectacles et expositions sur les traces de la Numidie

Les festivités de célébration du Nouvel An amazigh, Yennayer 2972, ont été lancées mercredi à Constantine depuis la maison de la culture Malek-Haddad avec spectacles et expositions sur les traces de la Numidie.
En présence du secrétaire général de la wilaya, Saïd Akhrouf, et des autorités locales civiles et militaires, la célébration s’est ouverte avec une scène jouée par les acteurs Ahmed Hmames et Ilyes Attache, et mise en scène par Karim Boudechiche, réunissant Massinissa et Scipion l’Africain, le militaire romain, qui se sont alliés pour neutraliser Carthage.
L’Histoire retiendra que cette rencontre a changé le cours de l’histoire et que cette alliance a permis à Massinissa de revenir sur la scène, d’unifier la Numidie et d’en être le premier roi. La manifestation s’est poursuivie par l’inauguration d’une grande exposition baptisée « Cirta », offrant un voyage à travers le temps illustrant les coutumes et les us amazighes, kabyles, chaouis, terguis et m’zabis notamment, et mettant en avant l’attachement des amazighs à la terre, source nourricière et identitaire.
Une conférence sur « Cirta à travers l’Histoire » a été présentée par l’universitaire spécialiste du patrimoine, Mohamed El Eulmi, dans laquelle il est revenu sur l’apport de la cavalerie numide dans la bataille décisive de Zama qui donna aux Romains la victoire sur les Carthaginois et la vision du monde de Massinissa, sa stratégie géopolitique et son apport dans la consolidation du royaume numide.
La célébration du Nouvel An amazigh a été marquée également par la présentation, par les élèves des classes de chorégraphie de la maison de la culture Malek-Haddad, d’une œuvre chorégraphique intitulée « Tamaghit » (identité), où les jeunes talents ont revisité la musique amazighe dans ses diversités kabyle, chaouie et terguie, reproduisant des tableaux captivants alliant danse, grâce et histoire.
À l’issue de cette célébration, les clés de 100 logements promotionnels aidés (LPA), implantés dans la commune d’Ouled Rahmoune, ont été remises à leurs bénéficiaires.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  2. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder