Placeholder

Rubrique Régions

Béjaïa Un été catastrophique sur tous les plans

L’été 2019 ne s'oubliera pas de sitôt pour la population de la wilaya de Béjaïa. Son lot de catastrophes en série bat tous les records. Rien que pour l'écologie et son système, pas moins de 2 209 hectares de forêt ont été ravagés par les feux, depuis le mois de juin, selon un bilan établi par les services de la Protection civile.
Ce drame survenu sur le massif forestier local intervient justement au moment où les pouvoirs publics ont baissé leur vigilance face à de tels crimes. La majorité des incendies enregistrés ont été volontairement orchestrés par des personnes malintentionnées dans le but de squatter les domaines publics forestiers.
Le même bilan fait état de 124 départs de feux importants récemment établis dans plusieurs contrées de la circonscription. Côté estival, la mer par ses plaisirs en cette période de l'année, n'a pas fait que des heureux, puisque 10 personnes, en général très jeunes, ont laissé leur vie sur diverses plages du littoral, noyées dans des circonstances dramatiques, et parfois le repêchage de leurs corps nécessitait plusieurs jours à cause des conditions météorologiques.
Par ailleurs, les accidents de la route vont en augmentant. Il n'y a pas une seule journée où l'on n'enregistre pas un nombre important de blessés et de morts.
Dans la journée du dimanche dernier, deux personnes, un homme et son épouse d'un certain âge, originaires de Béni-Hamdoune, relevant de la wilaya de Bouira, ont été tués sur le coup lors d'un accident de la circulation survenu dans la localité d'Allaghen, à 70km à l’ouest du chef-lieu, tandis que trois autres ont été blessées.
Le non-respect du code de la route, et l'état catastrophique des chaussées demeurent les principales causes de cette insidieuse mortalité routière, où des embouteillages impressionnants sur la RN 26 met à rude épreuve les humeurs des automobilistes en ces périodes de grandes chaleurs.
Le projet en question (reliant Béjaïa à l’autoroute) pris en charge par deux grandes sociétés sino-algériennes, dont la livraison était prévue pour l'année 2017, risque de ne plus voir le jour .
Kamel Gaci

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder