Placeholder

Rubrique Régions

UN PLAN D’URGENCE A ÉTÉ DÉCLENCHÉ Un foyer de fièvre aphteuse signalé à Médéa

Malgré toutes les dispositions prises afin de faire face au virus, un premier foyer de fièvre aphteuse vient d'être signalé dans le chef-lieu de la wilaya. Dès la suspicion d'un foyer de fièvre aphteuse dans l'une des wilayas limitrophes, les services vétérinaires de la wilaya de Médéa ont déclenché un véritable plan de bataille pour endiguer la transmissibilité de cette maladie qui décime le bétail dont les bovins, les ovins et les caprins aussi.
Outre la campagne de vaccination qui a démarré au mois de mai et qui a touché plus de 22 000 bêtes, une grande opération de sensibilisation a été lancée à l'adresse des agriculteurs et des éleveurs de la région. Dans ce sens, la tâche n'est pas toujours facile. La mise en œuvre de ladite opération d’intéressement qui se poursuit d'ailleurs, est assurée par un dispositif humain professionnel et qualifié en l'occurrence les zootechniciens y compris ceux du secteur privé. Dans la même optique, un dispositif spécial de contrôle et de prospection a été déployé au niveau des marchés à bestiaux. Il a été ordonné également la limitation des déplacements des agriculteurs et des bêtes notamment vers les wilayas tangentes afin d'éviter les risques de contamination et de prolifération de la pathologie.
D'autre part, la plateforme d'épidémio-surveillance qui a pour rôle justement de veiller à la santé animale entre autres, a impliqué tous les acteurs susceptibles de mettre au point son rôle et de le perfectionner.
D'après M. Mohamed Slama, inspecteur vétérinaire à la DSA de Médéa, ce fléau est en nette diminution dans le Titteri mais la vigilance reste de mise. Il a rappelé dans ce sens que l'épidémie avait frappé fort dans les années 90, 99, 2014 et 2017 où il a été enregistré pour cette dernière, 30 foyers de fièvre aphteuse soit 209 cas. Ainsi, 300 bovins ont dû être abattus. Dans ce même sillage, 67 éleveurs ont été indemnisés.
Selon les experts en santé animale, la prévention reste le moyen le plus efficace susceptible de minimiser les risques de contamination et d'atteinte des cheptels par ce virus virulent et par d'autres.
La vaccination n'est pas toujours garante d'une immunité absolue car comme pour d'autres virus, celui de la fièvre aphteuse mute, rendant éventuellement la vaccination inefficace. Il est à savoir que Médéa est forte d'un cheptel excédant les 60 000 bovins, 8 500 000 ovins et 95 000 caprins. Cependant et paradoxalement, la wilaya à vocation agro-pastorale par excellence ne compte que deux abattoirs; seulement deux abattoirs pour 64 communes ! Le premier vétuste, datant des années 1970, situé dans le centre-ville, est en pleine réhabilitation. Le deuxième est érigé dans la ville de Berrouaghia; il appartient à un particulier. Fonctionnel depuis trois années seulement, il a été conçu de façon plus moderne et doté d'équipements et de matériels permettant d'observer les conditions d'hygiène requises pour l'abattage. Les autres sites au nombre de 9, «des pseudo-abattoirs», répartis sur le territoire de la wilaya, ne sont en fait que des tueries traditionnelles et archaïques où les conditions d'hygiène et d’asepsie font souvent défaut.
M. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder